No CrossRef data available.
Published online by Cambridge University Press: 16 April 2020
Les patients schizophrènes présentent souvent des manifestations dépressives. La prévalence varie de 7 et 75 %. Elle est à l’origine de rechutes fréquentes et de morbidité grave. L’optimisation du traitement par la prescription d’antidépresseurs est fréquente en pratique clinique de 11 à 43 %.
Mettre en évidence la place des antidépresseurs dans la prise en charge de la dépression chez les patients schizophrènes.
Étude rétrospective incluant tous les patients schizophrènes diagnostiqués entre 2009 et 2010. L’échelle CDSS a été utilisée pour l’évaluation.
Cette étude inclut 53 schizophrènes. Des manifestations dépressives ont été décelées chez 15 % de ces patients. Le traitement antipsychotique était dans 80 % des cas un neuroleptique classique. Le traitement antidépresseur a été prescrit chez la totalité des patients diagnostiqués. La molécule prescrite est dans 75 % des cas un tricyclique (amytriptiline) et dans 25 % un IRS (paroxétine). Le traitement a été instauré au long cours en association avec le neuroleptique. L’évolution était favorable avec diminution de la sympotomatologie dépressive. Un seul cas d’éxacerbation de la symptomatologie psychotique nécessitant une hospitalisation a été noté.
La prescription d’antidépresseur chez un schizophrène qui déprime est bénéfique. Cependant, elle doit être prudente. Elle prend en compte plusieurs éléments tels que le tableau clinique et les thérapeutiques en cours.
Comments
No Comments have been published for this article.