Hostname: page-component-cd9895bd7-gvvz8 Total loading time: 0 Render date: 2024-12-24T20:37:32.640Z Has data issue: false hasContentIssue false

Faux souvenirs entre fantasmes et réalité (à propos d’un cas)

Published online by Cambridge University Press:  16 April 2020

M. Ben Bechir Zitouni
Affiliation:
Hôpital Razi, Tunis, TunisieHôpital Razi, Tunis, Tunisie
W. Homri
Affiliation:
Hôpital Razi, Tunis, TunisieHôpital Razi, Tunis, Tunisie
R. Chaabouni
Affiliation:
Hôpital Razi, Tunis, TunisieHôpital Razi, Tunis, Tunisie
I. Ben Romdhane
Affiliation:
Hôpital Razi, Tunis, TunisieHôpital Razi, Tunis, Tunisie
R. Labbane
Affiliation:
Hôpital Razi, Tunis, TunisieHôpital Razi, Tunis, Tunisie

Abstract

Core share and HTML view are not available for this content. However, as you have access to this content, a full PDF is available via the ‘Save PDF’ action button.
Introduction

Les faux souvenirs sont un symptôme qui se voit surtout dans les pathologies neurologiques touchant essentiellement le lobe frontal. Il a été également décrit chez des patients présentant des personnalités multiples qui se voient surtout dans l’hystérie. Ce symptôme demeure tout de même peu illustré dans la littérature.

Objectifs et méthodes

Illustration du cas d’une patiente adressée pour exploration et prise en charge psychiatrique et psychologique d’une symptomatologie faite de faux souvenirs.

Vignette clinique

Il s’agit de Mme HA âgée de 34 ans, mariée, mère de 2 enfants de 8 et 4 ans, ayant une maîtrise en administration des affaires, femme au foyer. Elle n’a pas d’antécédents familiaux ni personnels psychiatriques, ni somatiques particuliers. La symptomatologie a débuté en 2006 faite de faux souvenirs pour lesquels elle a consulté 2 psychiatres qui lui ont prescrit uniquement un traitement sédatif sans établir de diagnostic. En 2012, devant la persistance du symptôme, elle consulte en neurologie, où des examens ont été fait et se sont révélés normaux (examen physique détaillé, scanner cérébral, EEG). La patiente nous a été alors adressée pour bilan psychologique et prise en charge. Les tests projectifs (Rorschach et TAT) ont conclu à une personnalité narcissique avec des aménagements histrioniques.

Discussion

Les faux souvenirs représentent une symptomatologie assez rare qui reste souvent l’apanage de lésions neurologiques de type frontal. Cependant, dans notre cas, il s’avère être en rapport avec la personnalité pathologique de la patiente. Les faux souvenirs seraient-ils alors la réalisation de désirs inconscients et par conséquent un amalgame entre fantasmes et réalité.

Type
Posters
Copyright
Copyright © European Psychiatric Association 2013

References

Pour en savoir plus

Barbier, ASztulman, HCaïn, J.Les fantasmes originaires, Privat, 1986.Google Scholar
Laplanche, JPontalis, J.-B.Fantasmes originaires, fantasme des origines, origines du fantasme. Hachette littérature; 2008.Google Scholar
Freud, SBreuer, J.Études sur l’hystérie, PUF, 3e édition 2etrimestre 1971.Google Scholar
Submit a response

Comments

No Comments have been published for this article.