No CrossRef data available.
Published online by Cambridge University Press: 16 April 2020
L’usage de substances licites et illicites pendant la grossesse peut avoir de graves conséquences à court et long terme chez l’enfant [3] et constitue une préoccupation majeure de santé publique [1]. L’objectif de notre étude est d’établir la prévalence de la consommation d’alcool et de substances psychoactives chez la femme enceinte en couplant les données déclaratives de la mère avec les dosages toxicologiques réalisés dans le méconium du nouveau-né. C’est la première étude de ce type en France.
Etude épidémiologique transversale réalisée dans l’ensemble des maternités de Rouen (Seine-Maritime). Elle a été proposée à toutes les femmes ayant accouché au cours des mois d’août 2010 et 2011.
Sept cent vingt-quatre dyades mère/enfant ont été incluses sur les 993 accouchements. Quatre-vingt-quatorze pour cent des femmes interrogées ont accepté de participer. L’âge moyen des femmes est de 30 ans. Les consommations rapportées sont les suivantes : consommation d’alcool 15 %, consommation du tabac 21 %, consommation de cannabis 1 %. Les analyses toxicologiques sont en cours (éthyl glucuronide pour alcool, cotinine pour le tabac et THC-COOH pour le cannabis [2]).
La prévalence de consommation d’alcool et de tabac est élevée dans notre population, ce qui doit encourager à poursuivre les campagnes d’information et de prévention chez les femmes enceintes.
Comments
No Comments have been published for this article.