Hostname: page-component-586b7cd67f-g8jcs Total loading time: 0 Render date: 2024-11-24T08:46:06.807Z Has data issue: false hasContentIssue false

Déstigmatiser, déspécifier pour accéder à la citoyenneté

Published online by Cambridge University Press:  16 April 2020

C. Leroy-Hatala*
Affiliation:
Clubhouse Paris, 75010Paris, France

Abstract

Core share and HTML view are not available for this content. However, as you have access to this content, a full PDF is available via the ‘Save PDF’ action button.

Le Clubhouse Paris est un lieu d’activité et d’entraide qui se donne comme mission de participer au rétablissement des personnes vivant des troubles mentaux invalidants. Lieu non médicalisé, de droit commun, inscrit dans la cité, le Clubhouse a 3 missions : rompre l’isolement, lutter contre les discriminations et la stigmatisation, aider à l’insertion sociale et professionnelle. Interrogeons la notion de rétablissement dans cette jeune association qui s’appuie sur une modélisation expérimentée depuis plus de 60 ans à travers différents pays dans le monde. La question du rétablissement est en premier lieu articulée à la définition même du lieu et la structuration de l’association (association loi 1901, emplacement géographique, profil des salariés, tourné vers l’insertion professionnelle, généraliste…). En second lieu, ce sont toutes les pratiques quotidiennes d’accompagnement et de soutien qui sont mises à l’épreuve du rétablissement (autogestion, coaching, pair-aidance,…) et que nous proposons de discuter. En quoi le Clubhouse Paris nous invite à repenser un certain nombre de pratiques et nous interroge sur les pratiques au service du rétablissement ?

Type
Session thématique: Le DSM-5 – les principales nouveautés
Copyright
Copyright © European Psychiatric Association 2013

References

Pour en savoir plus

Greacen, T. 2012.Google Scholar
McKay, Johnsen, , Banks et al. 2006.Google Scholar
Mowbray, Woodward, Holter, et al. 2009.Google Scholar
Pachoud, B. 2012.Google Scholar
Stoffel, . 2008.Google Scholar
Submit a response

Comments

No Comments have been published for this article.