No CrossRef data available.
Published online by Cambridge University Press: 16 April 2020
L’Agence européenne des médicaments a récemment approuvé la mise sur le marché du premier médicament visant la réduction de la consommation chez les personnes alcoolodépendantes. Jusque là, tous les médicaments proposés dans l’alcoolodépendance s’adressaient à des patients devant viser (implicitement ou explicitement) l’abstinence. Ce nouveau paradigme pharmacologique a évidemment un impact marqué sur l’approche psychothérapeutique des patients.
Le nouveau paradigme pharmacologique permet de renforcer l’idée que le choix de l’objectif du traitement (réduction ou abstinence) ne doit pas être imposé par le thérapeute, mais sera le fruit de l’interaction thérapeute-patient. Le respect du choix de l’objectif par le patient permet d’éviter le phénomène de « réactance psychologique », phénomène induit par la menace d’entraver la liberté d’action d’un individu. La réactance psychologique se manifeste par la tentative de restaurer cette liberté perdue. D’où des réactions paradoxales à la prescription de l’abstinence par le thérapeute.
Les programmes les plus classiquement proposés en France sont orientés vers l’abstinence. Les stratégies classiques de gestion du craving ou le développement d’un plan d’urgence pour faire face à un faux-pas sont typiquement adaptées à l’objectif de l’abstinence, mais pas à celui de la réduction. De nouveaux principes doivent être intégrés pour la réduction de la consommation d’alcool : définition de l’objectif de consommation (fréquence, quantité, situations), monitoring rigoureux, et stratégies de modération de la consommation (rythme, alternance avec boissons non alcoolisées,…). Finalement, alors que l’état d’esprit de la prise en charge est notablement modifié avec l’intégration du nouveau paradigme vers plus de souplesse et d’acceptation par le thérapeute, l’essentiel des composantes psychothérapiques reste similaire à l’approche classique orientée vers l’abstinence.
Comments
No Comments have been published for this article.