Déclaration d’intérêts
L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflits d’intérêts.
Our systems are now restored following recent technical disruption, and we’re working hard to catch up on publishing. We apologise for the inconvenience caused. Find out more: https://www.cambridge.org/universitypress/about-us/news-and-blogs/cambridge-university-press-publishing-update-following-technical-disruption
Published online by Cambridge University Press: 17 April 2020
Entre harmonisation des pratiques et spécificité, les échanges en psychiatrie se développent à l’échelle européenne avec l’élaboration de nouveaux programmes mettant en œuvre des relations de partenariat autour de problématiques spécifiques.
Si la législation est souvent différente, nous pouvons retrouver des préoccupations communes centrées autour de la clinique et des pratiques professionnelles.
Notre propos déclinera les enjeux généraux, les valeurs réaffirmées des 2005 par les conférences françaises et allemandes autour du secteur, les notions de gestion du risque, la place des usagers, l’hospitalisation sous contrainte.
Comment construire ces liens indispensables pour permettre de penser avec les différents acteurs une psychiatrie européenne ?
Dans un premier temps, le Dr C. Müller, Président de la conférence, reprendra l’historique d’un mouvement débuté il y a bientôt 10 ans entre la France et l’Allemagne et bientôt rejoint par l’Espagne et l’Italie. Il évoquera également les liens entre la conférence des présidents de CME et l’ANPCME.
Le Dr Cazenave fera une présentation succincte de l’ANPCME et évoquera ensuite les rencontres effectuées au sein des différents pays ainsi que les thématiques spécifiques issues de ces échanges à l’origine de l’élaboration d’un programme d’échange entre les professionnels du champ de la psychiatrie.
Le Dr Loriant abordera enfin la mise en œuvre concrète d’un projet Erasmus+, les partenariats indispensables en France et à l’étranger, les écueils à éviter.
La souplesse de rencontres informelles se heurte à la nécessaire reconnaissance de l’apport d’un dimensionnement officiel à l’échelon européen et aux contraintes budgétaires.
En effet, si les échanges informels permettent de mieux connaître nos points communs et nos différences dans la pratique, la construction d’une pensée commune aux différents partenaires européens dans un souci d’harmonisation des pratiques, nécessite de poursuivre des échanges réguliers et protocolisés assortis d’une évaluation rigoureuse qui ne peut se faire que dans un cadre formalisé.
L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflits d’intérêts.
Comments
No Comments have been published for this article.