Hostname: page-component-745bb68f8f-mzp66 Total loading time: 0 Render date: 2025-01-12T23:17:10.076Z Has data issue: false hasContentIssue false

Classe sociale, classe politique, classe dirigeante

Published online by Cambridge University Press:  28 July 2009

Get access

Extract

Les sociologues ne s'accordent pas sur la definition du terme de classe, soit qu'ils ne l'emploient pas tous pour dèsigner la même réalité soit qu'ils aient une vision autre de la réalité à laquelle il s'applique. Du moins admettent-ils tous que le concept de classe est légitime et que des groupes sociaux méritent d'être appelés classes. La légitimité même de concepts comme ceux de « classe politique » ou de « classe dirigeante » ou d' « élite » est mise en question par une fraction des sociologues. La classe dirigeante ou ruling class existe-t-elle ou n'est-elle qu'un mythe? La power elite ou élite de puissance est-elle créée par l'imagination morose du sociologue ou domine-t-elle effectivement la société américaine?

La plupart des sociologues américains n'aiment guère le concept de classe dirigeante, le fait même d'une classe dirigeante semblant contradictoire avec l'idéologie « le gouvernement du peuple par le peuple pour le peuple ». Les sociologues marxistes l'aiment moins encore, puisque, selon l'idéologie soviétique, les « monopolistes » règnent aux États-Unis et les « prolétaires » en Union soviétique. L'existence d'une classe dirigeante est incompatible avec l'antithèse du régime bourgeois (où les monopolistes gouvernent) et du régime socialiste (où le prolétariat est au pouvoir): s'il y a une réalité sociale qui répond au concept de classe dirigeante, il en résulte qu'aux États-Unis ce ne sont pas les monopolistes et qu'en Union soviétique ce ne sont pas les prolétaries qui exercent les fonctions supérieures de l'administration et de l'État.

Type
A La Recherche Des Classes Perdues
Copyright
Copyright © Archives Européenes de Sociology 1960

Access options

Get access to the full version of this content by using one of the access options below. (Log in options will check for institutional or personal access. Content may require purchase if you do not have access.)

References

(1) J'appelle ici élite, la minorité qui, en chacune des professions énumérées, a le mieux réussi, occupe les positions les plus élevées.

(2) En revanche, je n'ai pas d'objection contre l'emploi du terme élite au pluriel, comme équivalent de ce que j'appelle plus bas catégories dirigeantes.

(3) Bürgerliche Gesellschaft, traduite d'ordinaire par « société civile ».

(4) Ou des élites si l'on préfère.

(5) La formule est exagérément simple et l'attitude révolutionnaire comporte maintes nuances. Mais il ne s'agit ici que d'une analyse théorique, non d'une description.

(6) Les enfants d'un membre du Politburo n'en ont pas moins, de toute évidence, des avantages à la naissance.