No CrossRef data available.
Published online by Cambridge University Press: 09 June 2010
On a pu croire longtemps, grâce en particulier à Lukacs, que le concept de totalité était la clef de la dialectique matérialiste. Le marxisme, en tant que méthode, serait distinct de l'empirisme, essentiellement atomiste, par l'appréhension des totalités concrètes.
1 Jean-Paul Sartre, Critique de la raison dialectique, N.R.F., p. 132.
2 Voir notre livre Epistémologie et Economie, Paris, Anthropos.
3 J. P. Sartre, op. cit., p. 138.
4 Ceci, par parenthèse, rend suspecte la transposition faite par Engels des lois de la dialectique à la nature, mais ce n'est pas ici notre sujet.
5 « Nous supposerons toujours, dans cet examen général, que les rapports économiques réels correspondent bien à leur concept, ou, ce qui revient au même, les rapports réels ne seront exposés ici que dans la mesure où ils traduisent leur propre type général », VI, 160. Pour une tentative de sauvetage, voir Althusser, Appendice sur la « moyenne idéale » et les formes de transition, Tome II, p. 72, Petite Collection Maspero. L'abstraction n'est pas réelle, selon Althusser, mais elle pose le problème du rapport entre l'objet théorique et l'objet réel.
6 Sur ce point, voir notre article: « Idéologie, fausse conscience et phantasme ».
7 « La première phase est empirique, la seconde dénature le fait empirique et en fait un axiome métaphysique ». Marx, Critique de la philosophie du droit de Hegel, Ed. Costes, p. 58.
8 J. P. Sartre, op. cit., p. 138.
9 J. P. Sartre, op. cit., p. 139.
10 Ibid.
11 D'où vient que l'on véhicule tel code plutôt que tel autre, cela résulte de notre vécu individuel dans le discours de l'Autre … Quant à cette pluralité des codes, elle suppose un fondement anthropologique que nous ne discuterons pas …