Published online by Cambridge University Press: 31 March 2010
This study consists of a secondary analysis of data collected during the SIPA demonstration project. Its purpose is to identify the proportion of Adult Day Care (ADC) users as well as the determinants of use in this group of persons 65 years old and over receiving home care services in Montreal. Results show that 18.8% of the sample have at least one ADC presence during a 6 months study period. The following factors increase the probability of ADC use: being younger; not having a university degree; being born outside of Canada or for persons born in Canada, living with a caregiver; receiving help from the CLSC for daily life activities more than once a week; being in the catchment population of an ADC which fees are lower; and for men only, having had a stroke or presenting more functional incapacities.
Cette étude consiste en une analyse secondaire de données recueillies dans le cadre du projet SIPA. Elle vise à identifier la proportion d'utilisateurs de centres de jour (CJ) ainsi que les déterminants de l'utilisation au sein de ce groupe de personnes âgées de 65 ans et plus de la région de Montréal qui reçoivent des services de maintien à domicile. Les résultats montrent que 18,8% de l'échantillon ont au moins une présence en CJ pendant la période d'observation de six mois. Les facteurs suivants augmentent la probabilité d'utiliser le CJ: être plus jeune; ne pas avoir une éducation universitaire; être né à l'extérieur du Canada ou, pour les personnes nées au Canada, cohabiter avec une personne de soutien; recevoir l'aide du CLSC pour les activités de vie quotidienne plus d'une fois par semaine; faire partie du bassin de desserte d'un CJ dont les coûts sont moins élevés; et pour les hommes seulement, avoir déjà subi un accident vasculaire cérébral et présenter davantage d'incapacités fonctionnelles.
Pour mener à bien cette étude, la première auteure a reçu une bourse de recherche doctorale de la Societé Alzheimer du Canada et une du groupe de recherche SOLIDAGE. Cette étude utilise des données du projet SIPA, financé par le Fond d'adaptation des services de santé de Santé Canada, la Fondation canadienne de recherche sur les services de santé et le Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec. Les auteurs remercient Luc Dallaire et John Fletcher, coordonnateurs de recherche du projet SIPA, pour leur aide précieuse relative à la gestion et à la transmission des données. De plus, ils remercient Anne-Marie Boivin, Christian-Paul Gaudet, Mélanie Léonard, Manon Pouliot et Tina Tennenbaum, coordonnateurs de centres de jour pour avoir partagé des informations sur le fonctionnement de leurs centres de jour, ainsi que Jacinthe Auger, Christian-Paul Gaudet et Tina Tennenbaum pour leurs commentaires sur les résultats de l'étude.