No CrossRef data available.
Published online by Cambridge University Press: 11 October 2011
This multiple case study investigates conditions influencing the integration of the ecological approach in disease prevention and health promotion (DPHP) programs offered to older adults by local health organizations in Quebec. Scheirer’s (1981) implementation model guided the study of five Centres de Santé et Services Sociaux chosen in line with the ecological dimension of their DPHP programs. Documentary analyses were conducted along with thirty-eight semi-structured interviews among professionals and managers. Three categories of factors were explored: professional, organizational and environmental factors. Results indicate the ecological dimension of programs is influenced by organizational norms, competing priorities, team structure, external partnerships, preconceived ideas regarding DPHP for older adults, along with professional interest and training. These results provide levers for action toward optimizing services offered to the older population through disease prevention and health promotion programs.
L’objectif de cette étude de cas est d’identifier les facteurs associés à l’intégration de l’approche écologique dans la programmation de prévention-promotion (PP) offerte aux aînés par les organisations locales de santé du Québec. Le modèle de Scheirer a guidé l’étude réalisée dans cinq CSSS choisis en fonction de la dimension écologique de leur programmation PP. Une analyse documentaire et des entrevues semi-dirigées auprès de 38 professionnels et gestionnaires ont constitué la stratégie de collecte de données. Trois catégories de facteurs ont été examinées : les facteurs professionnels, organisationnels et environnementaux. Les résultats suggèrent notamment que les normes organisationnelles, les priorités concurrentes, la structure des équipes, les partenariats avec l’environnement externe, les préjugés de même que la formation et l’intérêt du personnel influencent le degré d’intégration de l’approche écologique au sein des programmations. Ces résultats permettront de dégager des leviers d’action en vue d’optimiser l’offre de services en prévention-promotion destinée aux aînés.
La réalisation de cette recherche s’inscrit dans le contexte du mémoire de maîtrise de la première auteure. Cette étude a été effectuée dans le cadre d’une étude plus large portant sur l’approche écologique dans les programmes de prévention et promotion de la santé destinés aux aînés (Subvention IRSC- #MOP-84549). Marie-Ève Leblanc a bénéficié du soutien financier des organismes suivants : Faculté des sciences infirmières de l’Université de Montréal, Fondation Gracia du CSSS Bordeaux-Cartierville-Saint-Laurent, Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS), Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) et Fondation de recherche en sciences infirmières du Québec (FRESIQ). Lucie Richard et Francine Ducharme sont Chercheurs Nationales FRSQ. Lise Gauvin est titulaire de la Chaire montréalaise en santé publique appliquée sur les habitudes de vie et les quartiers -IRSC/CRPO (Instituts de recherche en santé du Canada/Centre de recherche en prévention de l’obésité). Francine Ducharme est titulaire de la Chaire Desjardins en soins infirmiers à la personne âgée et à la famille. L’équipe tient à souligner la contribution des professionnels et des gestionnaires ayant accepté de participer à cette étude.