Hostname: page-component-586b7cd67f-2plfb Total loading time: 0 Render date: 2024-12-04T10:08:32.905Z Has data issue: false hasContentIssue false

Les systèmes électoraux et les modes de scrutin, 3e édition

Published online by Cambridge University Press:  19 September 2006

Sébastien Dubé
Affiliation:
Université de Montréal

Extract

Les systèmes électoraux et les modes de scrutin, 3eédition, Pierre Martin, Paris : Montchrestien, 2006, 156 pages.

Dans la troisième édition de son ouvrage Les systèmes électoraux et les modes de scrutin, Pierre Martin avance deux idées principales. La première est que les modes de scrutin sont les produits des systèmes politiques “ et vice versa ” (p. 10). Par cette position, l'auteur rejette le déterminisme sous-jacent à certaines études sur les modes de scrutin qui tendent à “ surestimer leur effet ” (p. 135). Après tout, analyse-t-il, “ [l]eur influence sur la structuration des systèmes partisans et la répartition des votes des électeurs entre les partis est faible et absolument pas décisive. ” La deuxième idée, complémentaire de la précédente, soutient que “ les systèmes partisans résultent principalement de l'influence de la sociologie et de l'histoire ” (p. 113).

Type
BOOK REVIEWS
Copyright
© 2006 Cambridge University Press

Access options

Get access to the full version of this content by using one of the access options below. (Log in options will check for institutional or personal access. Content may require purchase if you do not have access.)