Article contents
La Transformation Du Parti Liberal Quebecois
Published online by Cambridge University Press: 07 November 2014
Extract
La science politique n'a pas encore réussi à élaborer de grands ensembles théoriques. A vrai dire, les politicologues doivent se contenter de quelques généralisations, assimilables tout au plus à des hypothèses de travail d'une nature bien particulière, de typologies destinées à faciliter le dépouillement des données politiques. Signalons à la volée, les multiples typologies des régimes politiques, les essais de classification de « l'homme politique » et les théories des « élites ». Toutefois, devant la nécessité de développer et de multiplier démarches et recherches en vue d'échaffauder un début de théorie, il nous paraît intéressant, utile peut-être, de tenter de découvrir la dynamique qui agite et soutient les divers éléments d'une telle typologie.
Ainsi, la typologie des partis politiques, mise au point par Maurice Duverger. Le juriste français a regroupé autour de deux principaux pôles les divers types de partis politiques que connaît le monde contemporain. Les « partis de notables », groupes restreints composés de personnalités en vue dans un milieu et dont l'objectif unique se définit par l'organisation des campagnes électorales, se dressent contre les « partis de masse », créés par les mouvements socialistes européens et destinés à rallier tous les sympathisants d'une même cause politique, de façon permanente. Bien sûr, Duverger reconnaît la possibilité de multiples variantes, sur un continuum reliant ces deux pôles extrêmes.
- Type
- Research Article
- Information
- Canadian Journal of Economics and Political Science/Revue canadienne de economiques et science politique , Volume 31 , Issue 3 , August 1965 , pp. 358 - 367
- Copyright
- Copyright © Canadian Political Science Association 1965
References
1 Voir, son Les Partis politiques (4e éd., Paris, 1961).Google Scholar
2 Political Parties (New York, 1962).Google Scholar
3 “Oligarchic Problems in a German Party District,” Marwick, dans Dwaine, ed., Political Decision-Makers (Chicago, 1960), 158–67.Google Scholar
4 Lesage, Jean dans Rapport du 4e congrès annuel (Montréal: Secrétariat de la FLQ, 1958), 26.Google Scholar
5 Résolution adoptée au 6e congrès annuel de la FLQ. Voir, Rapport du 6e congrès annuel (Montréal: Secrétariat de la FLQ, 1960), 21.Google Scholar
6 Voir à ce sujet la série d'articles publiée dans Le Devoir, sous la signature de Maurice Giroux, les 23, 26, 27, 28, et 29 janvier 1965.
7 « Patronage ou bureaucratie? » communication présentée devant l'ACFAS (Association canadienne française pour l'avancement des sciences) à Québec, le 1 nov. 1963. (Miméographie).
8 Les partis politiques, 85.
9 Depuis la rédaction de cette communication, l'auteur a découvert avec plaisir le volume de Sorauf, Frank J., Political Parties in the American System (Boston and Toronto, 1964)Google Scholar, qui développe au chapitre dernier ce même thème.
- 1
- Cited by