Hostname: page-component-745bb68f8f-mzp66 Total loading time: 0 Render date: 2025-01-26T08:48:30.998Z Has data issue: false hasContentIssue false

Ou va le Socialisme en Europe Occidentale?

Published online by Cambridge University Press:  07 November 2014

J. E. Havel*
Affiliation:
Université de Montréal
Get access

Extract

Lorsque les vingt-huit délégations des divers partis socialistes nationaux du monde se rencontrèrent en congrès le 27 avril 1960 à Haïfa, les représentants des sections européennes de la IIe Internationale ouvrière n'y apportaient pas un bulletin de victoire.

Au Royaume-Uni, les Travaillistes avaient essuyé trois défaites électorales successives. En Allemagne occidentale, le parti social-démocrate n'avait fait qu'aller d'échec en échec depuis le rétablissement de la démocratie. En France, malgré la participation au pouvoir, le parti socialiste se désagrégeait. En Italie, la division du parti paraissait insurmontable. En Belgique, le parti socialiste ne parvenait pas à s'assurer des votes de nombreux ouvriers et employés flamands. Aux Pays-Bas, les clivages religieux continuaient à l'emporter sur les clivages politiques, bloquant le parti travailliste. En Suisse, on observait une situation analogue. Quant à la forteresse de la IIe Internationale ouvrière en Europe, la Scandinavie, elle ne tenait bon qu'en Norvège. L'électorat suédois glissait en effet peu à peu vers la droite, l'électorat danois continuant à se montrer instable. Et pour la Finlande, le parti social-démocrate ne parvenait toujours pas à retrouver sa prééminence de 1939. Quant à la Péninsule ibérique, les dictatures de Franco et de Salazar semblaient encore interdire tout retour immédiat de formations socialistes agissant au grand jour.

Type
Articles
Copyright
Copyright © Canadian Political Science Association 1961

Access options

Get access to the full version of this content by using one of the access options below. (Log in options will check for institutional or personal access. Content may require purchase if you do not have access.)

References

1 Duverger, Maurice, La participation de Za femme à la vie politique (Paris, 1955)Google Scholar; Havel, J. E., La Condition de la femme (Paris, en préparation).Google Scholar

2 Fusilier, R., Le Parti socialiste suédois (Paris, 1954), 263.Google Scholar

3 Chiffres tirés des annuaires du parti.

4 Havel, J. E., «Le Socialisme scandinave», Notes et études documentaires (Paris), 4 février 1958.Google Scholar

5 Socialist Commentary, mai, juin, juillet, août 1960.

6 Paris, 1955.

7 Il faut signaler que les gens qui exercent certaines activités particulièrement rémunératrices tendent à moins travailler lorsque la progressivité de l'impôt, en devenant trop forte, leur fait considérer qu'à partir d'un certain revenu leur travail devient une perte de temps. Le cas est particulièrement fréquent en Europe septentrionale.

8 Le parti social-démocrate d'Allemagne occidentale.

9 On reconnaît au passage le thème nationaliste de la nouvelle SPD, la social-démocratie allemande de Weimar s'étant au contraire manifestée comme dotée d'un esprit internationaliste.

10 Paris, 1957.

11 London, 1957.