No CrossRef data available.
Published online by Cambridge University Press: 24 December 2009
A Full account of this nobleman's career will be found in the Dictionary of National Biography (s.v. Dalrymple), and in J. Murray Graham, Annals of the Viscount and First and Second Earls of Stair (Edinburgh, 1875), which contains copious extracts from the papers preserved at Oxenfoord Castle.
page 80 note 1 See especially his letters of June 23 and July 7, 1716, in B. M. Eg. MS. 2172, ff. 98 and 121.
page 83 note 1 Sic.
page 85 note 1 The French draft instructions to Stair in P. R.O. France, Vol. 162, fo. 519v.., contain the following important addition to this clause :
“Mais nous trouvons à propos de vous ordonner d'une maniere particuliere de tacher par tout moyen d'entretenir la plus etroite et la plus intime Correspondence que vous pourés avec notre Frere, le Duc d'Orleans; pour cette fin vous profiterés de chaque occasion qui se presentera pour l'asseurer en notre nom combiens Nous sommes prets à favoriser et soutenir son Droit à la succession de la Couronne de France, comme elle a esté etablie par les derniers actes de Renunciation. Vous l'encouragorés à s'appuyer sur nous et sur nos Royaumes pour avoir l'assistance la plus efficace, lorsque le Cas arrivera. Et vous tacherés de Luy persuader par les motifs les plus pressans que vous pourés employer à vous faire ouverture de ses veües afin de concerter par avance un plan sur lequel on agira et l'on disposera les affaires en sa faveur. Et comme nous le jugeons etre d'une grande importance pour son service, aussi bien que pour le notre d'avoir connoissance du contenu du Testament que notre bon Frere a dernierement fait, et envoyé au parlement de Paris, pour y estre gardé en seureté, vous aurés à employer toute votre habileté et votre sçavoir faire ou aupres du dit Duc, ou par quelque autre Canal que vous pourés pour parvenir à la connoissance de ce qui est contenu dans le dit Testament.”
page 95 note 1 On this day Louis XIV died.
page 120 note 1 Printed in part in Annals, II, pp. 23–4.