Hostname: page-component-586b7cd67f-tf8b9 Total loading time: 0 Render date: 2024-11-23T21:30:06.799Z Has data issue: false hasContentIssue false

Methode de sondage pour l'etude de l'influence de nouveaux criteres sur le tarif “automobile”

Published online by Cambridge University Press:  29 August 2014

B. Dubois De Montreynaud*
Affiliation:
Paris, France
Rights & Permissions [Opens in a new window]

Extract

Core share and HTML view are not available for this content. However, as you have access to this content, a full PDF is available via the ‘Save PDF’ action button.

Pour construire un tarif “Automobile” il est nécessaire d'étudier la charge des sinistres causés par les véhicules appartenant à des groupes homogènes divers: il est commode de procéder à un échantillonnage.

On peut construire un échantillon où figurent des proportions constantes ou connues de chacun des groupes constituant la population à étudier.

En pratique l'échantillonnage, doit, pour avoir une efficacité admissible, être particulièrement important dans les groupes à faible fréquence pour donner un nombre significatif de sinistres.

Or, comme pour déterminer la méthode de sélection des échantillons on ne connait pas le groupe des véhicules sélectionnés, on serait contraint de prendre un échantillon très important.

En France, le Groupement Technique Accidents fait des études sur la totalité des véhicules assurés par les Compagnies adhérentes à la statistique commune et qui représentent un tiers du Pare National.

L'inconvénient de la méthode actuelle est l'impossibilité d'étudier rapidement un nouveau critère — car il faut attendre les mouvements sur le portefeuille à l'occasion desquels on enregistre le critère à étudier; les mouvements, en outre, frappent probablement moins les véliicules à faible fréquence. Le délai nécessaire pour l'étude d'un nouveau critère se compte en années.

Il peut être souhaitable pour suivre l'évolution économique ou sociale d'étudier rapidement dans un délai chiffré en mois, l'influence de certains critères nouveaux, pour éviter sous la pression d'événements extérieurs d'être amené à. prendre des décisions dites “politiques” — cet euphémisme justifiant, dans le doute, des réductions de tarif explicables uniquement par le fait qu'un concurrent dangereux est peut-être sérieux — à ce moment il est inévitable de procéder à un sondage.

Type
Papers
Copyright
Copyright © International Actuarial Association 1965