No CrossRef data available.
Article contents
XXVII. Notice sur une ancienne Statue de Guillaume-le-Conquérant, conservée dans l'Eglise de Saint-Victor-l'Abbaye (canton de Tôtes, arrondissement de Dieppe.)
Published online by Cambridge University Press: 25 January 2012
Extract
L'image des grands hommes est toujours précieuse pour la postérité; mais cette image le devient encore davantage si elle se rapproche du temps où ont vécu les héros, et si la représentation offre les plus grandes chances de ressemblance avec les modéles. A dèfaut des traits du visage, les anciennes statues, lorsqu'elles sont contemporaines, ont au moins le mérite de la fidélité du costume, chose toujours importante dans la reproduction d'un personnage historique. Aussi est-ce avec un soin extrême et presque avec un culte que nous devons traiter les portraits que le passé nous a laissés de ceux qui furent son honneur et la gloire de la patrie.
- Type
- Research Article
- Information
- Copyright
- Copyright © The Society of Antiquaries of London 1867
References
page 399 note a Neustria pia, p. 545. Gallia Christiana, t. xi. p. 261. Instrumenta, p. 13. Pommeraye, Histoire de l'abbaye royale de Saint Ouen de Rouen, pp. 348–353. Duplessis, Description Géographique et Historique de la Haute-Normandie, t. i. p. 119. Guilmeth, Descr. Géogr. Hist. Slat, et Mon. des Arrondissements de Dieppe, i. pp. 230–31.
page 399 note b Cette tradition n'a rien d'invraisemblable. Un fait de guerre, rapportè par Ordèric Vital, semble lui donner raison. Notre grand historien Normand raoonte que Hugues de Gournay, s'ètant soulevè en 1118 contre le duc-roi de la Normandie, s'avança dans le Talou et le pays de Caux. II y fit quelque temps une guerre acharnèe” qui crudelissimam in Talou et in Calentensi pago guerram faciebat.” Guillaume de Tancarville chargè de protèger les Cauchois vint dire á Henri II. “Ecce Caletenses mittunt me ad te.” Le ne tarda pas à venir, et un combat eut lieu près d'Ouville-l'Abbaye. Le fils du seigneur de St. Laurent en-Caux y perdit la vie, et son corps fut inhumé dans l'abbaye de Saint-Victor.—Ord. Vital. Hist. Eccl. lib. xii.
page 399 note c Il parait bien que les anciens moines, du moins ceux de la Normandie, se plaisaient à conserver au milieu d'eux les images de leurs bienfaiteurs, car les historiens de Jumièges nous assurent que dans ce grand monistère on a vu persévérer jusqu'à la révolution les statues de Clovis, de Bathilde, de Dagobert, de Rollon, Guillanme Longue-Epée, et de Charles VII. Deshayes, Histoire de l'Abbaye royale de Jumièges, p. 183.
page 399 note d Dans le chœur de Saint-Victor est une dalle du treizième siècle, presque effacée, et sur laquelle on lit, non sans peine, quelques mots, reste de vers léonins. C'est précisément le nom de l'Abbé Barthèlemy, “…. jacet abbas : Baetholoma(EVS) …. “
page 400 note a Excursion Pittoresque et Archéol. dans les Environs de Dieppe, 3c partie, No. 21.
page 401 note a Procès-verbaux de la Commission des Antiquités de la Seine-Inf. t. i. pp. 34, 73, 244, t. ii. p. 85.