Published online by Cambridge University Press: 02 January 2015
Les étonnantesm trouvailles retirées par la mission russe de Tsalka (direction B. A. Kuftin) des grands tertres funéraires ou kourganes de la vallée supérieure de la Khram dans la province de Trialeti, Géorgie centrale, à l'Ouest de Tiflis (1), ont causé une sensation dans le monde des archéologues (2). Comme, à l'occasion d'une étude d'ensemble sur la chronologie du Bronze au Caucase (3), nous venons d'étudier ces nouvelles trouvailles, il nous paraît utile de publier ici nos conclusions relatives à la date qu‘;il convient d'attribuer au kourganes de Trialeti. La question, en effet, intéresse au plus haut point l'archéologie du Caucase.
Disons tout de suite que Mr. Kuftin considère l'époque de la quatrième tombe à fosse de Mycènes et celle de Troie vi comme le terminus post quem des plus récentes des kourganes qu'il classe à la fin du Bronze Moyen. Il ne croit pas devoir envisager pour eux une date postérieure aux xvue siècle avant notre ère, tandis que nous serions en faveur d'une attribution de l'ensemble de ces kourganes aux xvie-xve s., c'est-à-dire au début du Bronze Récent.
1 B. A. Kuftin, Archaeological Excavations in Trialeti, I, Academy of Sciences of the Georgian SSR. The Institute of History, Tiflis, 1941.
2 Dans le dernier numéro d’ANTIQUITY, No. 67, Sept. 1943, p. 129 ff. le professeur Ellis H. Minns, a consacré à l’ouvrage de Mr. Kuftin un compte-rendu détaillé, illustré de 46 figures; le lecteur voudra bien s’y référer pour l’ensemble des découvertes de la mission de Tsalka. Nous ne nous occupons ici que de la question de la chronologie des kourganes attribués au Bronze Moyen.
3 Elle fera partie d’un volume intitulé Eléments de Chronologie de Ras Shamra, en préparation pour l’Institut Griffith de l’Université d’Oxford.
4 Distinct de l’onagre utilisé comme animal de trait dès le nie millénaire comme les trou vailles d’Ur le prouvent.
5 C. W. Blegen, Prosymna, tombe X, pl. 127, fig. 510.