L'Inde a occupé une place importante dans la pensée de Marx durant la période la plus féconde de son activité, de 1853 à 1867. C'est durant ces années, en effet, qu'il écrivit les énormes projets du Capital, qu'il organisa la Première Internationale, et qu'il fit publier, en fait, le premier volume du Capital, le seul qui devait l'être de son vivant.
Marx résidait alors à Londres et se trouvait ainsi au centre de l'Empire britannique, d'où il pouvait aisément suivre ce qui se passait en Inde. La Grande-Bretagne était à l'époque, et de loin, la plus grande puissance économique du monde, celle où le capitalisme industriel était le plus avancé. L'Empire britannique des Indes était, de toutes les possessions coloniales du monde, la plus vaste et la plus riche.
Durant les années 1850, Marx exerçant les fonctions de correspondant à Londres pour le journal américain d'Horace Greeley, The New York Daily Tribune, il lui incombait, s'il se passait quelque chose d'important en Inde ou à propos de l'Inde, d'en rendre compte dans ses dépêches.