No CrossRef data available.
Published online by Cambridge University Press: 11 October 2017
Il y a moins de deux ans, Raymond Aron avait tracé l'esquisse d'une théorie de l'histoire des relations internationales. En voici la pratique, dans un traité qui, rompant avec le cadre chronologique, cherche — entreprise inédite — à déterminer les mobiles de la politique étrangère et à déceler les mécanismes des relations internationales.
Ouvrages complémentaires, s'il en fut, puisque l'un utilise les faits historiques — comme de façon interchangeable — pour donner un support à une construction théorique, alors que celui-ci bâtit à partir des faits, et comme empiriquement, une méthode, et rien de plus, afin que l'historien conserve une constante disponibilité d'esprit.
page 175 note 1. Renouvin, P. et Duroselle, J.-B., Introduction à l'histoire des relations internationales, Paris, 1964, A. Colin, 521 p.Google Scholar
page 175 note 2. Aron, R., Paix et guerre entre les nations, Paris, 1962, Calmann-Lévy, 794 p.Google Scholar
page 175 note 3. Sa matière est l'histoire : à l'index, les noms les plus cités sont Wilson, Mussolini, etc. Chez R. Aron, au contraire, ce sont Clausewitz, Montesquieu ou Toynbee : la matière du livre n'est plus l'histoire mais la réflexion sur l'histoire.
page 178 note 1. Ce même parti conduit P. Renouvin à placer l'expansion allemande en Europe orientale — avant 1914 comme après 1920 — dans un même paragraphe ; alors que les conditions de cette expansion avaient changé du tout au tout avec la révolution de 1917, la lutte contre le bolchévisme étant alors devenue un des principaux objectifs des vainqueurs de Versailles.
page 178 note 2. La mise au point, rigoureuse, des différents grands problèmes de l'histoire des relations internationales au XXe siècle est suivie d'une bibliographie critique, un modèle du genre (pp. 457 à 489).