Hostname: page-component-745bb68f8f-v2bm5 Total loading time: 0 Render date: 2025-01-12T12:25:18.123Z Has data issue: false hasContentIssue false

Une nouvelle contribution de Marc Bloch à l'histoire rurale

Published online by Cambridge University Press:  11 October 2017

Rights & Permissions [Opens in a new window]

Extract

Core share and HTML view are not available for this content. However, as you have access to this content, a full PDF is available via the ‘Save PDF’ action button.

Dans la collection Économies-Sociétés-Civilisations vient de paraître chez Armand Colin, par les soins de Robert Dauvergne, l'indispensable complément du livre classique de Marc Bloch, Les Caractères originaux de l'histoire rurale française, qui, je le rappelle, a été réédité dans la même collection il y a quatre ans (1952). Il s'agit d'un recueil des travaux de Marc Bloch postérieurs à 1931, c'est-à-dire à l'édition princeps de son livre. Le dépouillement ne s'arrête naturellement quven 1944, date de la mort tragique de notre ami. Complément indispensable, oui, et qui vaut à la fois pour l'édition de 1930 et pour celle de 1952, puisque celle-ci comporte exactement la même pagination que l'édition de 1930.

Type
Notes Critiques
Copyright
Copyright © Les Éditions de l’EHESS 1956

References

page 500 note 1. Bloch, Marc, Les Caractères originaux Tome II, Supplément établi par R. Dauvergne d'après les travaux de l'auteur, Paris, Armand Colin, 1956 Google Scholar, in-8°. Rappelons que la collection Économies-Sociétés-Civilisations est celle où ont paru déjà, de Ch. MokazÉ, La France bourgeoise et le tome I de l'Essai sur la civilisation d'Occident ; d'Yves Renouard, Les Hommes d'affaires italiens du moyen âge ; de John U. Nef, La Naissance de la civilisation industrielle. A quoi s'ajoute l'Apologie pour l'histoire (Métier d'historien) de Marc Bloch et mes propres Combats pour l'Histoire, si indissolublement liés à toute cette histoire de critique intellectuelle.

page 500 note 2. On regrette qu'à côté de l'index des noms de lieux ne figure pas un index des noms de personnes — qui aurait rendu la consultation du livre beaucoup plus facile et plus fructueuse. Il tient le rôle d'une sorte de bibliographie très intelligente et critique de toute la production «agraire » de l'histoire française entre 1930 et 1944. L'index nominum eût donné sa pleine valeur à l'ouvrage de R. Dauvergne considéré sous cet angle. — J'ai lu de près ces 225 pages. Je n'y ai relevé aucune erreur concernant Marc Bloch, les détails de sa vie, de son enseignement et de sa carrière. C'est un bel éloge.

page 501 note 1. Lucien Febvre écrivait ces lignes en août 1956 (N.D.L.R.).