No CrossRef data available.
Published online by Cambridge University Press: 11 October 2017
C'est une audacieuse entreprise que tente Antonio José Saraiva en commençant une importante Histoire de la culture au Portugal. Mais il y était qualifié par de nombreux travaux qui, de Gil Vicente à Eça de Queiroz, en passant par Bernardim Ribeiro, Camoëns, Garret, Herculano, Oliveira Martins, l'avaient amené à jeter d'heureuses lumières sur des personnages et des sujets des plus divers. Une fois déjà il avait manifesté tout l'intérêt qu'il prenait à un élargissement de l'histoire littéraire traditionnelle en publiant un très remarquable volume d'essais sous le titre révélateur de : Pour une histoire de la culture au Portugal.
On ne manquera pas toutefois de se demander si l'ouvrage correspond bien à ce qu'il promet. On pourrait objecter à Antonio Saraiva ce qu'il écrivait lui-même il y a quelques années dans le livre que nous venons de citer : « Les deux termes de Culture et de Littérature ne coïncident pas…, l'histoire de la littérature n'est qu'un degré de l'histoire de la culture » (p. XVIII).
page 396 note 1. Historia da cultura em Portugal, t. I, Lisbonne, 1952. Jornal do Fôro, 796 pages. Ce tome comprend deux grandes parties : « Le moyen âge jusqu'à la crise sociale du XIVe siècle » et « La transition vers l'âge moderne (1383-1495) ».
page 396 note 2. Lisbonne, Centro Bibliographico, 1946. Attirons en passant l'attention sur l'essai dans lequel A. Saraiva présente les Lusiades, non comme une véritable épopée nationale, mais comme un pur exercice de rhétorique humaniste.
page 396 note 3. Nous n'avons noté que quelques allusions aux arts plastiques, p. 172, 336, 631, 641. L'auteur s'en excuse d'ailleurs en faisant ressortir que l'étude des arts plastiques exige une méthode particulière (p. 12).
page 397 note 1. Cf. dans Annales (E. S. C), 1949, n° 2, l'article d'Édouard Perroy.
page 397 note 2. Cf. la brochure de Serrào, Joël, O Caracler social de revoluçaô de 1383, Lisbonne, 1946 Google Scholar.
page 398 note 1. Para a historia de cullura em Portugal, p. XVII.