Published online by Cambridge University Press: 11 October 2017
Des amis des Annales me demandent volontiers ces temps-ci : « Qu'est-ce que la collection Destins du Monde? De quel souci est-elle née? Que doitelle- représenter dans votre esprit?” Interrogations qui me font plaisir, parce qu'elles prouvent que nos amis excluent l'hypothèse d'une « entreprise de librairie » et cherchent d'abord, dans tout ce que nous essayons de réaliser, une pensée et un effort de novation. Je réponds en deux mots :
De quel souci est née la collection? D'une constatation d'historien et de vivant. Autour de nous, tout s'écroule à la fois. Et la vision d'un monde qui s'évade des cadres génialement assemblés par les Copernic, les Kepler, les Newton, les Laplace — pour nous plonger au sein d'un infini peuplé de myriades de constellations entraînées on ne sait où à une vitesse de fuite.
page 1 note 1. A paraître à partir de 1954 à la Librairie Armand Colin, la première série devant comporter neuf volumes in-4°.
page 2 note 1. Je n'ai été personnellement pour rien jusqu'à présent dans la préparation de la World History en voie de réalisation. J'ai simplement accepté de diriger, dans des conditions assez particulières, les Cahiers d'Histoire mondiale dont les premiers fascicules viennent de paraître à Paris (Librairie des Méridiens, 119, boulevard Saint-Germain) et qui publient des matériaux pour la construction d'une Histoire du monde valable.
page 2 note 2. Inutile de souligner que tout essai de solution implique un parti pris philosophique particulier. Et des enquêtes, jamais faites, sur des questions qu'on n'écarte pas a priori, sans les traiter. Par exemple sur le rythme propre et l'allure des civilisations qui se sont développées indépendamment les unes des autres et sans contact. Je parle d'enquêtes, je ne parle pas do rêveries.
page 2 note 3. Exemple, l'Afrique. Quelques brusques coups de projecteur nous ont suffisamment montré qu'il y avait là un, ou des procès à reviser, pour que nous ne nous endormions pas avec béatitude dans l'ignorance chère à nos pères.
page 4 note 1. Actuellement professeur à l'Université de Yale, États-Unis.
page 5 note 1. Étant entendu que la coupure « avant, après » ne saurait être radicale et que le livre sera amené, dans certains domaines historiques, à mordre sur des périodes par ailleurs divergentes.
page 5 note 2. Inutile de dire que nos volumes ne se passeront ni de la carte, ni du graphique, ni de l'image évocatrice et démonstrative.