No CrossRef data available.
Published online by Cambridge University Press: 11 October 2017
Si les temps d'épidémie ont souvent donné lieu à des manifestations de haine, récemment étudiées ici même, certaines périodes de guerre permettent de saisir quelques réactions psychologiques assez semblables dans leur nature.
A cet égard, les départements de la région toulousaine offrent, en août 1870, quelques exemples significatifs. Alors que « l'entrain vaniteux et fanfaron » provoqué par la déclaration de guerre n'y était pas encore apaisé, l'annonce des premières défaites semble avoir entraîné une forte commotion de l'opinion, se traduisant par un véritable « accablement ». Négligeant les réactions plus proprement politiques entraînées par cette situation (notamment les menaces et malédictions individuelles à l'égard du souverain), nous citerons seulement quelques faits caractéristiques de la psychologie collective.
page 106 note 1. R. Baehrel, La Haine de classe en temps d'épidémie, dans Annales, juill.-sept. 1952,
page 106 note 2. Arch. Nat., BB 30 390. Rapports du procureur général de Toulouse, août 1870.
page 107 note 1. Cf. Chanoine Contrasty, Le Clergé concordataire de la Haute-Garonne, dans Revue Historique de Toulouse, 1935.
page 107 note 2. Malheureusement, le dossier des Archives Nationales d'où nous extrayons ces renseignements ne contient pas de rapports postérieurs au début d'août pour les ressorts autres que celui de Toulouse.