No CrossRef data available.
Published online by Cambridge University Press: 11 October 2017
Le sous-titre du livre de Louis Pérouas dit l'ambition et l'ampleur de la recherche : l'étude de la réforme et de la reconquête catholique, mais une étude enrichie de références constantes aux réalités géographiques et sociales. Le cadre tout d'abord : établi en 1648, le diocèse de La Rochelle réunissait l'ancien diocèse de Maillezais et une partie de celui de Saintes. Il s'étendait sur des régions très diverses dont on nous brosse un alerte et riche tableau. Au nord, les collines granitiques des Mauges et de la Gâtine, couvertes de landes, de bosquets et parcourues de haies touffues. Au sud, au contraire, un paysage de « Champagne » dénudée, les plaines d'Aunis et de Poitou séparées par le marais poitevin. A l'ouest enfin, l'île de Ré, sans cesse menacée par la mer et l'ennemi, mais fière de ses privilèges, de son autonomie fiscale, militaire et de ses coutumes démocratiques.
L. Perouas, Le diocèse de La Rochelle de 1648 â 1724, Sociologie et Pastorale, S.B.V.P.E.N., Bibliothèque de l'E.P.H.E., 1964, 532 pages.
1 L. Perouas, Le diocèse de La Rochelle de 1648 â 1724, Sociologie et Pastorale, S.B.V.P.E.N., Bibliothèque de l'E.P.H.E., 1964, 532 pages.