Article contents
A propos de textiles anciens, principalement médiévaux
Published online by Cambridge University Press: 11 October 2017
Extract
Depuis le milieu du xixe siècle, les tissus anciens n'ont jamais cessé d'intéresser les historiens du commerce ou de l'art. Il s'agissait bien sûr, le plus souvent, de tissus de luxe. Récemment un intérêt nouveau a été suscité par la place que prend dans les préoccupations des historiens l'étude de la vie matérielle. Évidemment, le textile y occupe une place importante, mais la route est difficile qui mène des textes à une connaissance satisfaisante de la nature et de la consommation des textiles.
Premier obstacle, et quel obstacle ! le vocabulaire. En dehors d'un nom, d'une classification imprécise, d'un prix plutôt que d'un aspect des tissus, nos sources médiévales sont bien peu explicites. Il faut se tourner alors vers la documentation technique, établir des rapprochements, avoir recours aux très rares échantillons contemporains.
Il ne saurait être question présentement d'étudier toutes les définitions de noms de tissus proposées, depuis plus d'un siècle, par chaque éditeur de textes ou auteur de dictionnaire archéologique, chaque historien de la production ou du commerce. Il a paru beaucoup plus utile d'analyser un certain nombre de travaux significatifs. Bien sûr, de tels ouvrages, malheureusement rares, laissent dans l'ombre d'immenses régions et des siècles entiers. Aussi avons-nous cherché à voir comment les recherches récentes s'efforcent de combler les lacunes en jetant des ponts entre les spécialités qui autorisent les confrontations nécessaires.
- Type
- Enquête en Cours
- Information
- Copyright
- Copyright © Les Éditions de l’EHESS 1967
References
page 864 note 1. Weckeblin, J. B., Le drap « escarlate » au Moyen Age. Essai sur Vélymolologie et la signification du mot écarlate et notes techniques sur la fabrication de ce drap de laine au Moyen Age, Lyon, 1905.Google Scholar
page 865 note 1. Viollet-Le-Duc, E. dans le Dictionnaire raisonné du mobilier français, Paris, 1 re édition, 1872-1875;Google Scholar Edw. Gaillard dans le glossaire flamand faisant suite à l'inventaire des archives de Bruges de Gilliodts VAN Severen ; GODeFroy, F. dans le Dictionnaire de l'ancienne langue française, Paris, 1881-1902;Google Scholar Francisque Michel (cf. infra).
page 865 note 2. J. B. Weckerlin, op. cit., p. 12.
page 865 note 3. Ibid., p. 15.
page 865 note 4. De PŒRCK, G., La Draperie médiévale en Flandre et en Artois. Technique et terminologie, avec des compléments par M. Dubois (Paris) et une introduction par H. Van Werveke (Gand), Bruges, 1931, 3 vol.Google Scholar
page 865 note 5. Ibid., I, p. 2.
page 866 note 1. Un regret, voire un reproche, qui concerne la quasi-totalité des ouvrages relatifs à l'histoire des techniques : l'homme disparaît presque derrière le procédé de fabrication. Fait regrettable pour une époque comme le Moyen Age où la technique est peu mécanisée. S'il est peu probable que l'on parvienne à chiffrer exactement le nombre d'heures de travail requises par chaque opération et le rendement des divers artisans qui interviennent dans les étapes de la fabrication, du moins pourrait-on, d'une manière qualitative et grossière, essayer de tirer de la magnifique documentation flamande un ordre de grandeur de la valeur-travail que représentent les divers produits en dressant la liste des opérations nécessaires pour chacun d'eux et en essayant de les évaluer en durée de travail. Une tentative a d'ailleurs été faite dans ce sens par Walter Endhei dans son ouvrage sur L'Industrie textile en Hongrie du Moyen Age au XVIIIe siècle, à paraître dans les publications du Centre de Recherches Historiques, E.P.H.E., VIe Section.
page 866 note 2. Bife, blanquet, burel, cain et caignet, camelin, cordé (drap de —), enforchiet (renforchiet), estainfort, saie, tiretaine.
page 866 note 3. G. De PoEïtCK, op. cit., I, p. 204.
page 866 note 4. Ibid., p. 211.
page 866 note 5. « Camelinos dicuntur a camelo, qui habent colorem similem camelo », De Gariandia, Johannes, Dictionarius publié comme Appendice II de Géraud (H). Paris sous Philippe le Bel, Paris, 1837.Google Scholar
page 867 note 1. Savary, J., Dictionnaire universel du commerce, Paris, 1 re édition, 1728–1730, 3 vol.Google Scholar
page 867 note 2. Douet-D'Arcq, L., « Table des mots techniques », dans Comptes de l'Argenterie des rois de France au XIVe siècle, Paris, 1851, pp. 345–408.Google Scholar
page 867 note 3. Gay, Victor et Stein, Henri, Glossaire archéologique du Moyen Age et de la Renaissance, Paris, 1883–1928.Google Scholar
page 867 note 4. Zangger, Kurt, Contribution à la terminologie des tissus en ancien français attestés dans des textes français, provençaux, italiens, espagnols, allemands et latins, Zurich-Bienne, 1945.Google Scholar
page 867 note 5. Acolie, araigne, aumuche, baye, bife, blanc, blanquet, bourse, brunete, brussequin, burel, caignet, cain, camelin, cordé, couverture, diquedune, enforchiet, escarlate, estainfort, fleur de vece, folet, goûté, griset, marbret, mariete, mellé, mouré nonnette, paonaz, pariset, plomé, plonkié, poree, pourcelet, saie, saiete, sarpilliere, sorte, tanné, tiretaine, trippe, turquois, velu.
page 868 note 1. Op. cit.
page 868 note 2. Enlart, Camille, Manuel d'archéologie française depuis les temps mérovingiens jusqu'à la Renaissance, tome III, Le Costume, Paris, 1916,Google Scholar Index alphabétique, chronologique et raisonné, pp. 533-607.
page 869 note 1. G. De PŒHCK, op. cit., I, pp. 231-232, 273-274.
page 869 note 2. Heyd, Wilhelm, Histoire du commerce du Levant au Moyen Age, Leipzig, 1885, 2 vol.Google Scholar
page 869 note 3. François-Xavier dit Francisque-Michel, , Recherches sur le commerce, la fabrication et Vusage des étoffes de soie, d'or et d'argent et autres tissus précieux en Occident, principalement en France pendant le Moyen Age, Paris, 1852–1854, 2 vol.Google Scholar
page 870 note 1. Voici les rubriques de l'ouvrage de Kurt Zangger concernant des draps de laine ou des couleurs (en italique, les termes pour lesquels l'ouvrage de G. De PŒRCK apporte des informations) : acolé, Arras, azuré, biffe, blanc, blanchet, bleu, brun, brunette, brussequin, burel, caignet, cambrisien, camelin, canelle, cendré, couverture, échiqueté, escarlate, estanfort, fleur de pêcher, fleur de vece, gris, griset, iraigne, jaune, marbré, mellé, moré, naïf, noir, orange, paonace, pers, plombé, roié, rosé, rouge, rousset, saie, sanguin, sarge, soucié, tanné, vermeil, vert, violet.
page 870 note 2. Camocas, cendal, cramoisi, impérial, samit, satin, taffetas, tartaire, tissu, velours.
page 870 note 3. Bougran, camelot, étamine, futaine, tiretaine, toile.
page 870 note 4. Il m'est agréable de formuler ici mes remerciements à Mr Donald King, Deputy Keeper, Department of Textiles, Victoria and Albert Muséum de Londres, pour l'aide qu'il a bien voulu m'accorder dans mes recherches sur les tissus de soie. Ses indications m'ont été extrêmement précieuses pour m'orienter parmi les nombreux travaux, d'une valeur scientifique inégale, qui existent dans ce domaine. La très riche documentation que ce spécialiste a réunie dans ses notes permettrait certainement d'aller beaucoup plus loin que les travaux actuellement disponibles. Souhaitons donc qu'il veuille bien continuer de publier (cf. infra) des études et mises au point sur la terminologie et la technique des étoffes précieuses.
page 871 note 1. D'après les Voyages d'Ibn Batoutah, V. GAY, op. cit., s. v. camocas.
page 871 note 2. Cf. infra, p. 000.
page 871 note 3. Douet-D'Arcq, L., Nouveau recueil des comptes de l'Argenterie des rois de France, Paris, 1874.Google Scholar Dans le compte de draps d'or et de soie rendu par Geoffroi de Fleuri en 1317.
page 871 note 4. Balducci Pegolotti, Prancesco, La Pratica délia mercatura, éd. Evans, Allan, Cambridge U.S.A., 1936, p. 209.Google Scholar
page 872 note 1. V. GAY, op. cit., s. v. cendal, p. 297, texte de 1422.
page 872 note 2. Op. cit., Glossary and index of commodities, s. v. ciambellotti.
page 872 note 3. Loc. cit., s. v. ciambellotti.
page 873 note 1. A New English Dictionary on Historical Principles, Oxford, 1884-1929, 10 vol., s. v. camlet.
page 873 note 2. Op. cit., pp. 34, 77, 126.
page 873 note 3. V. GAY, op. cit., s. v. borge.
page 873 note 4. Loc. cit., s. v. bougran.
page 873 note 5. Op. cit., s. v. bougran.
page 873 note 6. Op. cit., I, p. 273.
page 873 note 7. « Futainiers » et futaines dans l'Italie du Moyen Age », Éventail de l'histoire vivante, Hommage à Lucien Febvre, Paris, 1953, II, pp. 133-140.
page 874 note 1. Ibid., p. 135.
page 874 note 2. Bulletin de liaison du Centre international d'étude des textiles anciens, semestriel, 1e r numéro, janvier 1955. Le siège de cette association internationale se trouve à Lyon. Son président est M. De Micheaux, conservateur du Musée des Tissus anciens, auprès de qui j ‘ a i rencontré le meilleur accueil au cours de mes recherches.
page 874 note 3. Un ouvrage récent de Florence May, Lewis, Silk textiles of Spain, New York, 1957,Google Scholar qui met l'accent sur le décor des soieries, attire l'attention sur le développement rapide de la sériciculture et de l'industrie de la soie dans l'Espagne musulmane, à partir des tiraz et, dans l'Espagne chrétienne, autour de l'atelier royal de Léon, dès le XIe siècle.
page 875 note 1. « A Spanish velvet weave », Bulletin of the Needle and Bobbin Club, XLIII, 1959, p. 22.
page 875 note 2. Pour une liste des statuts de corporations publiés relatifs aux différents centres de production d'étoffes de soie, voir Tito Bboggi, Sioria del Setificio Comasco, I, La Tecnica, 1958, pp. 14-15.
page 875 note 3. Endrei, W. et Mme Hajnal, L., « Analyse des colorants pour textiles », Bulletin de. Liaison du C.I.E.T.A., n” 13, janvier 1961, pp. 27–41.Google Scholar
page 876 note 1. A cet article fait suite une note bibliographique sur la « Littérature suédoise sur l'histoire de l'art textile », par Agnès Geijer, puis quelques indications sur les travaux norvégiens et danois relatifs aux découvertes archéologiques et à l'analyse des matériaux et des techniques, malheureusement rédigés dans des langues peu accessibles.
page 876 note 2. Par exemple : Endrei, Walter, « Observations sur le problème des fragments de tissus de Pazyryk », Bulletin de liaison du C.I.E.T.A., n° 7, janvier 1958, pp. 36–43;Google Scholar Nahlik, Adam, Tkaniny wsi wschodnioeuropjskiej X-X1II w., Lodz, 1965 Google Scholar (résume en anglais : Textiles of the East European Country in the X-X1II cent.).
page 876 note 3. « Études sur l'industrie textile du haut Moyen Age en Pologne », Archeologia Polona, III, 1960 ; cf, compte rendu dans Annales E.S.C., 1964, n° 2, pp. 356-357.
page 876 note 4. Ibid., p. 101.
page 877 note 1. « L'apparition en Europe du métier à marches », Bulletin de liaison du C.I.E.T.A., n” 8, juillet 1958.
page 877 note 2. Bulletin de liaison du C.I.E.T.A., n” 11, janvier 1960, pp. 42-47.
page 878 note 1. A New English Dictionary, op. cit., s. v. diaper.
page 878 note 2. Bulletin de liaison du C.I.E.T.A., n” 19, juillet 1962, pp. 17-29.
page 879 note 1. Loc. cit., p. 21. « J'irai même jusqu'à affirmer que la majorité des tissus européens portaient pendant des siècles — comme d'ailleurs à présent encore — des noms identiques, abstraction faite des écarts de nuance dans la phonie et la signification ».
page 879 note 2. « Les tissus d'usage quotidien au XVIIIe siècle en Pologne », Bulletin de liaison du C.I.E.T.A., n° 20, juillet 1964, pp. 18-25.
page 879 note 3. Zmiany polskiej produkcji wlokienniczej XVIII wieku, Varsovie, 1062 (bref résumé en français : les changements survenus au xviiie siècle dans la production textile en Pologne). « La draperie polonaise du xvie au x v m e siècle », Bulletin de liaison du C.I.E.T.A., n° 16, juillet 1962, pp. 9-16. Voir aussi : « Pour une histoire du costume, Varsovie au xvnr8 siècle, les costumes bourgeois », Annales E.S.C., 1960, n° 6, pp. 1127-1137.
- 2
- Cited by