Hostname: page-component-745bb68f8f-hvd4g Total loading time: 0 Render date: 2025-01-12T23:15:44.784Z Has data issue: false hasContentIssue false

Pouvoir politique et fonction religieuse dans l'Islam marocain

Published online by Cambridge University Press:  11 October 2017

Extract

Rendant compte de sociétés en termes de croyances et de valeurs de leurs membres, on suppose souvent que chaque membre a un jeu de croyances sur le monde, et un jeu de valeurs. Ce qui me paraît une erreur majeure. Toute équipe de sport professionnelle a invariablement, outre l'équipe présentée au public, plus d'une équipe de réserve prête à remplacer la première soit à raison d'un membre pour un membre soit, si nécessaire, en totalité. Il en va généralement de même quant à notre vision cosmologique ou à nos valeurs morales. Avec, cependant, une différence intéressante : quand la vision cosmologique et les valeurs morales prétendent à une validité unique et exclusive, il serait honteux, hérétique et scandaleux de posséder et d'exhiber une alternative différente. Sans parler du reste, cela ruinerait la confiance dans cette vision cosmologique et ce jeu de valeurs uniques. Mais posséder une vision et des croyances vise, entre autres buts, à rassurer non seulement soi-même, mais les autres, et à proclamer que certaines idées, certaines attitudes, sont tout simplement hors de question.

Type
Anthropologie et Histoire
Copyright
Copyright © Les Éditions de l’EHESS 1970

Access options

Get access to the full version of this content by using one of the access options below. (Log in options will check for institutional or personal access. Content may require purchase if you do not have access.)

References

1. En français dans le texte.

page 705 note 1. L'auteur enploie le mot « feud ». Sur le sens de cette notion dans une société segmentaire, Evans-Pritchard, (E. E.), Les Nuer, Paris, Gallimard, 1968, pp. 169 et 176Google Scholar et suiv. (N. du T.).

page 708 note 1. II s'agit encore du « feud ». Voir note précédente page 705.

page 709 note 1. Cette réaction est partagée. Le grand leader de gauche, Mehdi Ben Barka, plus tard enlevé et sans doute assassiné, était le champion de l'égalité des femmes. Par exemple, il rejetait avec mépris l'argument selon lequel la polygamie était acceptable parce qu'elle était simplement une version légalisée de la polygamie informelle courante chez les Européens, qui ont l'habitude d'avoir des maîtresses. Selon lui, la polygamie, légale ou informelle, était condamnable. Au cours de son activité nationaliste, Mehdi Ben Barka fut emprisonné par les Français et placé sous surveillance dans une des tribus du Haut Atlas central, les Aït Haddidu. Pendant sa détention dans la rude montagne, il eut l'occasion de connaître cette forme de danse. Ce moderniste de gauche fut choqué, comme il me le rapporta plus tard, par ces danses et par la possibilité pour des femmes, même mariées, d'être entraînées. Ce fait illustre peut-être quelle valeur profonde est impliquée dans le refus de la danse tribale.

page 710 note 1. La rencontre où cela fut convenu et les événements suivants sont difficiles à dater ; ils eurent lieu quand un homme nommé Ahmad u Ahmad dirigeait la loge principale, et son « règne » est contemporain du passage du Père de Foucauld dans l'aire d'influence des Ahansal, quoiqu'il n'ait pas pu visiter les loges en question. Le passage du Père de Foucauld dans la région prend place en 1883 et 1884.

page 712 note 1. La légende n'est pas historique dans la mesure où les traits marquants de ce lignage sacré particulier sont la stabilité, la continuité de son installation dans la montagne, et le fait qu'il s'abstienne d'intervenir dans — ou d'agir sur — la politique des centres urbains du pays. Les deux faits peuvent être mis en relation.