Hostname: page-component-cd9895bd7-gxg78 Total loading time: 0 Render date: 2024-12-25T19:15:29.080Z Has data issue: false hasContentIssue false

Patrimoine industriel et patrimoine ethnologique : l'aire culturelle septentrionale (nord de la France-Belgique)*

Published online by Cambridge University Press:  25 May 2018

Marcel Gillet*
Affiliation:
Université de Lille III

Extract

Au sein de l'Europe du Nord-Ouest, la région Nord/Pas-de-Calais et la Belgique forment une aire culturelle qui s'est modelée à partir d'un patrimoine semblable, la communauté de langues, la densité du peuplement, l'ancienneté de l'alphabétisation, de l'urbanisation et de l'industrialisation, comme l'importance des mutations économiques et sociales subies depuis la Seconde Guerre mondiale. Inspiré en partie, mais en partie seulement, par le contexte économique, le changement social qui s'y est opéré depuis 1950, tel qu'il est vécu par le biais des pratiques quotidiennes, des modes de vie, des structures de sociabilité, tel qu'il est perçu, transcrit au niveau des représentations collectives, paraît révéler une rupture plus importante que le changement induit par la « révolution industrielle » du XIXe siècle.

Summary

Summary

A cross-disciplinary and international group of the Lille Centre Interuniversitaire de recherches en Sciences Humaines is conducting a survey on "Social changes, ways oflife and collective représentations in northern France and in Belgium". It places particular emphasis on the analysis of sociability, ie., the network of relationships which are an important aspect of the régions ethnological héritage, since thèse bear witness to modes of organisation and ways of functioning of the social groups and of their collective représentations. The current survey has sofar based itself mainly on the analysis ofopenended interviews undertaken in three areas in France (Gravelines, Halluin, Sallaumines) and three comparable areas in Belgium (Poperinghe, Andrimont and Cuesmes).

Type
Archives Orales : Une Autre Histoire ?
Copyright
Copyright © Les Éditions de l’EHESS 1980

Access options

Get access to the full version of this content by using one of the access options below. (Log in options will check for institutional or personal access. Content may require purchase if you do not have access.)

Footnotes

*

En 1976, la DGRST a lancé, sous l'impulsion de Pierre Deyon, une vaste enquête, relayée, en 1977, par le CNRS, sur : « L'Europe du temps présent, analyse historique et comparative de ses structures sociales et de leurs représentations collectives ». Le Comité scientifique de l'ACC puis de l'ATP « Europe du temps présent », présidé par René Rémond, a accordé, en 1976 et en 1979, deux contrats à une équipe pluridisciplinaire du Centre interuniversitaire de recherches en sciences humaines de Lille, équipe dont le CNRS et mes collègues m'ont confié la responsabilité scientifique, pour mener à bien son projet : « Changement social, modes de vie et représentations collectives dans le nord de la France et en Belgique ».

Le travail collectif en cours, qui est présenté ici, réunit des chercheurs en sciences humaines (historiens, sociologues, ethnologues, géographes, politologues, médecins, aménagistes) des trois universités de Lille, de l'Oream-Nord et des universités de Bruxelles, Liège et Mons.

References

* En 1976, la DGRST a lancé, sous l'impulsion de Pierre Deyon, une vaste enquête, relayée, en 1977, par le CNRS, sur : « L'Europe du temps présent, analyse historique et comparative de ses structures sociales et de leurs représentations collectives ». Le Comité scientifique de l'ACC puis de l'ATP « Europe du temps présent », présidé par René Rémond, a accordé, en 1976 et en 1979, deux contrats à une équipe pluridisciplinaire du Centre interuniversitaire de recherches en sciences humaines de Lille, équipe dont le CNRS et mes collègues m'ont confié la responsabilité scientifique, pour mener à bien son projet : « Changement social, modes de vie et représentations collectives dans le nord de la France et en Belgique ».

Le travail collectif en cours, qui est présenté ici, réunit des chercheurs en sciences humaines (historiens, sociologues, ethnologues, géographes, politologues, médecins, aménagistes) des trois universités de Lille, de l'Oream-Nord et des universités de Bruxelles, Liège et Mons.