No CrossRef data available.
Published online by Cambridge University Press: 11 October 2017
Les Annales veulent signaler sans plus tarder à leurs lecteurs l'apparition du tome VI des Œuvres de Maximilien Robespierre. Ce livre s'inscrit dans le cadre des publications de la Soéiété des Études Robespierristes, jadis animée (à partir de 1909) par Albert Mathiez qui lui assigna, entre autres tâches, celle de publier les oeuvres de Robespierre. « On rie peut douter, écrit dans sa Préface Georges Lefebvre, que, dans sa pensée, la priorité appartenait aux Discours, qui constituent la source essentielle pour l'étude de la pensée et de l'action politique du grand révolutionnaire. » Mais la tâche de les recueillir et de les publier apparaissait si lourde qu'elle fut ajournée — et c'est aux écrits de jeunesse, à la Correspondance et au Défenseur de la Constitution que la Société donna ses premiers soins.
page 82 note 1. Œuvres de Max. Robespierre ; t. VI, Discours, 1789-1790. Édition préparée sous la direction de Marc Bouloiseau, Georges Lefebvre, Albert Soboul. Publication de la 6° Section de l'École des Hautes Études et de la Société des Études Robespierristes, Paris, Presses Universitaires de France, 1950 ; in-8°, 704 p.
page 83 note 1. Il est bien entendu que cette note ne tient pas lieu d'un compte rendu véritable du recueil.
page 83 note 2. Cf. Febvre, Lucien, « De 1892 à 1932 : examen de conscience d'une histoire et d'un historien », Revue de Synthèse, t. VII, 1934, p. 93–107 Google Scholar. — « Les recherches collectives et l'avenir de l'Histoire », Ibid.,t. IX, 1,1936, p. 7-15. — « Bibliographie, oeuvre collective, ou alors ?… », Annales d'Histoire Économique et Sociale, t. VIII, 1936, p. 464, etc.