Published online by Cambridge University Press: 26 July 2017
L'IDÉE d'appliquer la méthode mécanographique à un trafic portuaire d'autrefois fut lancée au Colloque international d'histoire maritime (Paris, mai 1959) et le Centre historique de Rennes fut désigné pour tenter l'expérience. Celle-ci a été réalisée avec le concours de la firme I.B.M.
Pouvait-on, en confiant nos fiches aux machines électroniques, simplifier et surtout abréger un travail de synthèse statistique toujours long et fastidieux? En d'autres termes, les documents qui nous livrent l'histoire maritime du passé sont-ils susceptibles, malgré leurs lacunes, leurs erreurs, leur manque d'homogénéité, d'être traités par les procédés appliqués maintenant aux comptabilités rationnelles du XXe siècle?
page 665 note 1. Rapport présenté au Congrès de Stockholm à la Commission d'Histoire Maritime.
page 665 note 2. Je dois remercier tout spécialement l'I.B.M. qui a bien voulu effectuer gratuitement les opérations mécanographiques se rapportant à notre expérience. Ma reconnaissance va aussi à M. Michel Mollat, Professeur à la Sorbonne, qui a aidé de toutes les façons possibles et avec une extrême gentillesse le Centre historique de Rennes au cours de notre entreprise. D'autre part, les crédits du C.N.R.S. nous ont permis de payer le travail nécessité par la confection des fiches destinées à la mécanographie. Mlle Y. Grimault, secrétaire du Centre historique de Rennes, m'a apporté une aide précieuse.
page 666 note 1. Ardu départ. Ille-et-Vilaine : Registres des Congés et commissions de navires, 9 B 371 et suiv. ; Registres des Rapports des Capitaines du commerce et des Corsaires, B 439 et suiv.
page 677 note 1. Le Havre à lui seul a reçu 95 navires (16.365 tx).
page 682 note 1. Rayer la mention inutile.
page 683 note 1. Rayer la mention inutile.
page 684 note 1. Le prix de revient, pour ce qui concerne notre expérience, s'élèverait à 0,10 NF environ par fiche perforée.