Hostname: page-component-745bb68f8f-lrblm Total loading time: 0 Render date: 2025-01-28T03:29:33.727Z Has data issue: false hasContentIssue false

Mécénat et vie artistique : en Pologne au XVIIIe siècle

Published online by Cambridge University Press:  11 October 2017

Extract

Différentes circonstances ont contribué à ce que l'histoire de l'art polonais n'ait pas trouvé d'écho suffisant dans les ouvrages qui traitent dans son ensemble de l'art européen. A aucune époque, certes, l'art polonais n'a occupé une place prépondérante en Europe ; il n'a pas donné naissance à des valeurs nouvelles ayant exercé une action générale sur le développement de l'art européen. Néanmoins, dès l'époque pré-romane, il a témoigné d'une vitalité constante ; il a atteint au XIIe siècle un niveau élevé ; il a occupé une place importante dans le développement artistique de l'Europe Centrale au XVe et au XVIe siècles ; il n'a pas été privé d'originalité nationale dans les siècles suivants : son apport n'est donc pas dépourvu de signification.

Type
Études
Copyright
Copyright © Les Éditions de l’EHESS 1960

Access options

Get access to the full version of this content by using one of the access options below. (Log in options will check for institutional or personal access. Content may require purchase if you do not have access.)

References

page 50 note 1. Observons ici que l'image actuelle de l'architecture polonaise, et même son image dans la période d'entre les deux guerres mondiales, diffère sensiblement de ce qu'elle a été jadis pour des raisons suffisamment connues. Si nous voulons donc évaluer, non pas ce qui est demeuré par hasard, mais l'ensemble du patrimoine architectural, il convient d'essayer de procéder, dans la mesure du possible, à la reconstitution des états primitifs. Il est évident que cette observation concerne d'une manière générale l'histoire de l'art ; mais, dans le cas de la Pologne, elle présente une signification particulièrement importante. Le salon de Meissonnier ou l'escalier de Deybel à Pulawy et à Opole en constituent de bons exemples.

page 58 note 1. Neufforge, Traité d'architecture, tome III, édité en 1760.