Hostname: page-component-cd9895bd7-gbm5v Total loading time: 0 Render date: 2024-12-26T19:02:23.058Z Has data issue: false hasContentIssue false

L'histoire des changes : les foires de « Bisenzone » de 1600 à 1650

Published online by Cambridge University Press:  26 July 2017

Ruggiero Romano
Affiliation:
Ecole des Hautes Etudes
J. Gentil Da Silva
Affiliation:
C.N.R.S.

Extract

Le dossier de l'historien de l'économie, au fur et à mesure que l'on s'approche du xviie siècle, devient de plus en plus mince. Ce même dossier, en général, est extrêmement faible pour toute époque, en ce qui concerne les changes. Faiblesse, évidemment, des sources imprimées, car la richesse des archives, par contre, est à ce sujet considérable.

Nous ne croyons pas, nous ne prétendons pas, aujourd'hui, renverser d'un seul coup la situation. Pourtant, la chance que nous avons eue de rencontrer une très bonne source avec de multiples données valables, nous fait un devoir d'en communiquer les premiers résultats à tous les chercheurs.

Type
Travaux en Cours
Copyright
Copyright © Les Éditions de l’EHESS 1962

Access options

Get access to the full version of this content by using one of the access options below. (Log in options will check for institutional or personal access. Content may require purchase if you do not have access.)

References

1. Dans une bibliographie faussement abondante, nous signalons l'importance de Mandich, G., Le pacte de ricorsa et le marché italien des changes au XVIIe siècle, Paris, 1953 Google Scholar ; Braudel, F., « Le pacte de ricorsa au service du roi d'Espagne et de ses prêteurs à la fin du xvie siècle », dans Studi in onore di Armando Sapori, vol. 2, Milan, 1957, p. 11181125.Google Scholar

2. Dans l'ouvrage de Stefano Bianco, Proportioni délia quantité discreta ridotte in prattica. Naples, nella Stamperia di Roncagliolo, per Salvatore Castaldo, 1653. Les prezzi de cambii font suite au corps de l'ouvrage ; l'exemplaire vu par nous à la Bibliothèque Nationale de Naples ne contient pas les tableaux des cours des monnaies, annoncés également au début du volume.