No CrossRef data available.
Published online by Cambridge University Press: 26 July 2017
L'exposition « Le xviie Siècle français », présentée à Londres de janvier à mars 1958, puis à Paris jusqu'en mai, devait, en principe, faire ressortir l'unité et la beauté des arts au temps de Louis XIV, mais les témoignages sans doute n'ont pas été assez nombreux et il a fallu recourir à la première partie du siècle. L'affiche de Londres joint à la mention « Age de Louis XIV » la reproduction d'un La Tour, tandis que le catalogue de Paris annonce seulement : « Le xviie siècle français. Chefs-d'oeuvre des musées de province ». A côté de pièces célèbres, d'autres presque inconnues, venues de musées lointains peu visités ou mal aménagés. Des confrontations stimulantes, des nouveautés captivantes, mais pas de trouvailles sensationnelles, aucune résurrection bouleversante. Ce grand rassemblement, né de longues prospections, de patientes recherches, aura eu le mérite de provoquer de nombreuses études, des mises au point fructueuses, un enrichissement certain de nos connaissances. Quant aux grandes découvertes, le temps en est-il vraiment passé ? N'allons pas trop vite. Des quantités d'oeuvres méconnues qui dorment encore dans nos provinces pourraient réserver des surprises. La solution de l'avenir sera dans des expositions locales limitées à quelques maîtres.
1. L'idée initiale de l'exposition revient à M. Varin, attaché culturel à Londres. Les organisateurs français sont MM. Vergnet-Ruiz et Laclotte. Catalogue anglais et album illustré anglais. français, Catalogue : Le XVIIe siècle français : chefs-d'oeuvre des Musées de Province, Paris, Petit-Palais, mars 1958 Google Scholar, préfaces d'André Chamson et de I. Vergnet-Ruiz, notices de J . Laclotte et de collaborateurs, 64 planches. Articles et comptes rendus dans toutes les revues d'art, numéros spéciaux du Burlington Magazine (mars), de la Gazette des Beaux-Arts (avril), de la Revue du XVII” siècle, deux livraisons de la Revue des Arts. Critiques dans la Chronique des Arts, supplément de la Gazette des Beaux-Arts (juillet-août, p. 13). — Deux exemples d'expositions locales : celle des Tassel en 1955 au Musée de Dijon, « Les Tassel, peintres langrois du x v n e siècle », catalogue avec 15 planches et des préfaces de P . Quarré et H. Ronot qui prépare une thèse sur les Tassel ; celle de 1958 au Musée d'Orléans : « Artistes Orléanais du XVIIe siècle », catalogue avec 8 planches et une préface de Mme Auzas-Pruvost. Parmi les artistes représentés, Baugin, dit le Petit Guide, peintre de tableaux religieux et de natures mortes étudié par MM. FARÉ et Auzas (Gaz. Bx-Arts, 1958), et Gobin, étudié par M. Faré.
1. C. Sterling, « Orazio Gentileschi in France », Burl. Mag., avril 1958
1. R. Longhi, « A propos de Valentin », Rev. des Arts, 1938.
2. Mesuret, R., « L'oeuvre peint de N. Tournier. Essai de catalogue », Gazette des Beaux-Arts, 1958, I.Google Scholar
1. J. Thuillier, « Le Nain Studies », Burl. Mag., mars et avril 1958 : I, « Three rediscovered Pictures » ; II, « Mathieu Le Nain, peintre d'histoire ». — Sur le Saint Michel, autrefois à Notre-Dame à Paris, voir la note de B. DE Montoolpier, Arts, 19 février 1958. L'inventaire de Mathieu, in G.B.A., 1955, 1. M. Thuillier prépare une thèse sur l'Art et la Critique en France au xviie siècle.
2. J. Bousquet étudie « Mellin », Rev. des Arts, 1955 et Annales de l'Est, 1955. Sa thèse de l'Ecole du Louvre, Recherches sur le séjour des artistes français a Rome au xviie siècle », in Positions des Thèses, Ecole du Louvre, 1954, p. 51 et suiv., prélude à une thèse sur les artistes français et l'Italie au x v n e siècle.
1. M. FARÉ, qui étudie « E. Comte », Bull. Soc. de l'Histoire de l'Art français, 1956, a soutenu une thèse sur la nature morte au xviie siècle en France, qui va paraître. Voir son article « Nature et nature morte au xvue siècle » in G.B.A., 1958