Published online by Cambridge University Press: 11 October 2017
Dans un récent numéro des Annales, Jean Meuvret présentait L'Exemple des prix milanais.Généreusement, il conduisait également ses lecteurs à Sienne. Ceux-ci lui ont su gré d'avoir condensé en deux graphiques, avec la compétence et le soin qu'on lui connaît, les données qu'apportent deux ouvrages difficiles à se procurer. Mais les procédés statistiques utilisés ou simplement évoqués et admirés, ainsi que les résultats obtenus, appellent certaines observations. Jean Meuvret nous excusera de les présenter. Elles sont inspirées par le souci d'épargner aux jeunes les mésaventures qui ont mené nos recherches au point mort ; elles sont dictées par un commun attachement pour cette histoire statistique qui, depuis les travaux d'Ernest Labrousse, piétine et s'enlise, incapable d'apporter d'autres révélations à ceux qui se refusent à croire et les attendent, nombreuses, pour se convertir.
page 213 note 1 Annales (E. S. C), 1953, n° 2, p. 215-219.
page 213 note 2 Baehrel, R., Économie et Histoire à propos des prix, dans Éventail de l'histoire vivante, I, p. 287–310.Google Scholar
page 215 note 1 Cf. Meuvret, J., Mélanges d'Histoire Sociale, V, 1944, p. 30.Google Scholar
page 216 note 1 Lucien Febvre. Introduction à G. Feiedmann, Humanisme du travail et Humanités.
page 225 note 1 Il n'y a pas à discuter sur les mérites de l'année-civile ou de l'année-récolte. L'historien constate : le consommateur paya le grain tel prix, en tel mois.
page 225 note 2 Lucien Febvrb, Ibid.