No CrossRef data available.
Published online by Cambridge University Press: 11 October 2017
En dépit de la parution, depuis une cinquantaine d'années, d'un assez grand nombre de travaux de détail et de quelques ouvrages d'ensemble consacrés à l'évolution et à la vie de l'industrie textile française, au cours du XIXe siècle, nous ne possédions pas, jusqu'à présent, sur cette branche essentielle de l'activité nationale, une œuvre scientifique de synthèse, rassemblant les connaissances acquises, les prolongeant sur bien des points par une recherche menée à travers un grand nombre de sources très diverses et nous apportant des conclusions vigoureuses et générales. Actuellement, ce désir se trouve comblé, pour toute la partie du siècle antérieure à 1870, par la remarquable thèse de CLAUDE FOHLEN, qui marque une date essentielle dans nos études.
1. Fohlen, Claude, L''Industrie Textile au temps du Second Empire, Thèse Lettres, Paris, Pion, 1956 Google Scholar ; in-8°, 534 p., 31 tableaux et cartes.
2. Dans le cadre de cette rapide présentation, il n'est pas possible d'insister sur l'ensemble de l'essor industriel français au XIXe siècle, sur les comparaisons fructueuses que suggèrent les travaux de Fohlen, Girard, Léon… Nos lecteurs voient bien cependant que les grandes transformations du textile commencent avec le siècle, progressent sans cesse sous la monarchie constitutionnelle, — au prix que l'on sait. Alors que les mutations décisives pour la métallurgie, les industries-mères du bâtiment, les grands travaux ne se produisent qu'après 1850 ; de même, l'essor décisif du chemin de fer, avec toutes les interactions qu'il entraîne. Décalage lourd de conséquences, jusqu'au XXe siècle… (N.D.L.R.).