Hostname: page-component-cd9895bd7-q99xh Total loading time: 0 Render date: 2024-12-25T08:01:16.810Z Has data issue: false hasContentIssue false

L'activité des Sociétés savantes

Published online by Cambridge University Press:  11 October 2017

Extract

Le dernier tome des Mémoires publiés par la Fédération des Sociétés Historiques et Archéologiques de Paris et de l'Ile-de-France, Paris et l'Ile-de-France, renferme, en particulier, une substantielle étude de François de Montremcy, sur le lieu dit les Thermes et l'hôtel de Cluny (p. 53-148), une notice sur les Nouvelles ecclésiastiques (« Paris janséniste au XVIIIe siècle »), leur impression et leur diffusion, par Françoise Boutoux. Richard Cobb a envisagé les rapports entre Versailles et Paris au temps de la Terreur à propos du « complot militaire » de Ventôse an II, épisode de la lutte qui opposait alors villes et campagnes, se manifestant également dans le conflit qui opposait Paris aux communes pauvres et populeuses des environs : « de la peur de la disette naît une disette réelle » ; et c'est l'occasion, pour l'auteur de multiples études régionales, de remarquer une fois de plus à quel point sont entremêlés, en temps de Révolution, faits et mythes populaires, réalités et « peurs » .

Type
La Vie Scientifique
Copyright
Copyright © Les Éditions de l’EHESS 1957 

Access options

Get access to the full version of this content by using one of the access options below. (Log in options will check for institutional or personal access. Content may require purchase if you do not have access.)

References

page 107 note 1. T. VII (1955), Paris, au siège de la Fédération (29, rue de Sévigné) et C. Klincksieck, 1956 ; in-8°, 268 p., 20 pi. hors text.

page 107 note 2. Signalons une autre étude de mentalité collective et individuelle, du même auteur : La Commission temporaire de Commune - Affranchie (brumaire-germinal an II), Etude sur le personnel d'une institution révolutionnaire (Cahiers d'Histoire,.p. les Universités de Clermont - Lyon - Grenoble, 1957, p. 23-570). « Les membres de la Commission s'affichent comme des puritains révolutionnaires », mais il faut distinguer les protégés de Fouché, Moulinois et Nivernais - des Parisiens, protégés de Collot d'Herboi.

page 107 note 3. Friends of the People, The Centenary History of Lewis', Londres, B.T. Batsford, 1956 ; in-8°, 242 p. L'illustration, très soignée, est en grande partie empruntée aux Catalogues de la firm.

page 108 note 1. D'autres articles des Mémoires,oncernent les origines légendaires de Paris, les poteries gallo-romaines récemment découvertes dans le jardin du Luxembourg, les vitraux de la collégiale Saint-Martin de Montmorency, la chapelle de Madame Louise de France à Saint-Deni.