Hostname: page-component-78c5997874-m6dg7 Total loading time: 0 Render date: 2024-11-05T12:36:07.045Z Has data issue: false hasContentIssue false

IV. Vigne et colonisation en Algérie (1880-1947)

Published online by Cambridge University Press:  11 October 2017

Hildebert Isnard*
Affiliation:
Université d'Alger

Extract

Les grands vignobles ne dépendent pas seulement de leur sol nourricier, d'une main-d'œuvre experte, de techniques, éprouvées, mais aussi essentiellement de marchés lointains. Sur les rives de Méditerranée ce fut le cas, au moyen âge et au début des temps modernes, des célèbres vins de Malvoisie, richesse des îles et des rivages vénitiens. Hier grandirent de la même manière les vignobles renommés des alentours de Naples, ou de Marsala en Sicile, et Roger Dion a cité le petit cas typique des vignes de Frontignan, étalées sar les pentes de la montagne maritime de la Guardiolle… Ainsi en est-il également du vignoble algérien, créatién tardive, involontaire mais indéniable, du marché français, brusquement ouvert avec les années 1890 à l'exportation de la colonie. Le vignoble de la rive africaine reste d'ailleurs à la dimension des vides du marché métropolitain. Ils le commandent, le limitent à distance, font sa grandeur et sa misère. C'est ce qui donne à son histoire une allure de brusque développement « américain », mais hélas .1 presque aussitôt freiné que lancé. Notre collaborateur H. Isnard a étudié cette puissante aventure de la tvigne en Algérie dans une thèse solidement documentée qui paraîtra sous peu en librairie. En quelques traits, il en reprend ici les conclusions pour les lecteurs des Annales.

— F. B.

Type
Sur la Vigne
Copyright
Copyright © Les Éditions de l’EHESS 1947

Access options

Get access to the full version of this content by using one of the access options below. (Log in options will check for institutional or personal access. Content may require purchase if you do not have access.)