No CrossRef data available.
Published online by Cambridge University Press: 26 July 2017
Les franges subdésertiques englobent, avec l'Afrique du Nord, la Méditerranée Orientale, le Moyen-Orient, l'Asie Centrale, une grande partie de la Chine, l'Afrique du Sud, l'Australie, les rivages méridionaux du Sahara ; dans le Nouveau Monde, pour une part, le Mexique, les Etats- Unis, de larges secteurs andins ou sud-américains. Ce sont là d'immenses pays aux maigres ressources végétales. Et pourtant la plupart des premières civilisations sont nées dans ces pays apparemment peu avantagés. D'Egypte aux Indes, et en Chine, en passant par la Palestine, la Syrie, l'Irak, l'Iran et l'Asie Centrale, se situent les grands foyers de l'humanité protohistorique. Vérité générale et donc vérités particulières : en Afrique du Nord, la civilisation punique a précédé de beaucoup Rome ou l'Islam ; en Amérique, le point de départ des civilisations précolombiennes doit être situé dans des zones géographiques analogues.
page 103 note 1. On consultera avec profit sur ce point l'Atlas des Centuriations romaines de Tunisie (I.G.N. 1954), commenté par MM. Caillemeb et Chevallier, dans les Annales E.S.C., article sur les « Centuriations de l'Africa Vêtus » (n° d'octobre-décembre 1954).
page 104 note 1. Cf. Vonderheyden, , La Berbérie Orientale sous la dynastie des Benou'l Arlab, Paris, 1927.Google Scholar
page 104 note 2. La seule lecture de la Chronique des Almohades et des Hafsides, attribuée à Zebkechi, dans la traduction Fagnan (Constantine, 1895), chronique écrite à la gloire de ces dynastes, nous montre, par exemple, Gafsa trois fois châtiée par l'abattage systématique de ses arbres : sièges de l'année 1334 par le sultan Abou Bekr, de l'année 1377 par le sultan Abou I Abbas, qui récidive en 1392… Le chroniqueur, rendant hommage au grand Abou Faris Abdelaziz, unificateur du Maghreb et père du khalife El Mostaneir, écrit que ce sultan, « contrairement à toutes les habitudes, respecta les jardins et les récoltes et ne permit aucune dévastation dans les environs de la ville », cequi lui valut un accueil chaleureux de la population de Constantine (vers 1394-95). Mais le khalife El Mostancir lui-même, réprimant un soulèvement de Touggourt vers 1449, laisse piller la ville après l'abattage des palmiers…
page 105 note 1. Cf. Bbunschvig, R., dans son ouvrage sur La Berbérie Orientale sous les Hafsides (Paris, 1947)Google Scholar, t. II, chap. X sur « le nomadisme ». Cet auteur n'en insiste pas moins sur le rôle essentiel qu'auraient joué les nomades dans une évolution catastrophique.
page 106 note 1. La conférence dont cet article reprend les thèmes principaux a été faite à Tunis en novembre 1958, avant la parution de la « carte du bois dans la Méditerranée musulmane du viie au xie siècles », publiée par Maurice Lombard aux Annales E.S.C. (avril-juin 1959). Cette carte permet de préciser et confirmer notre point de vue.