Published online by Cambridge University Press: 26 July 2017
Il y a quelques années déjà que Don Ramon Carande a consacré d'excellents travaux aux finances publiques de Castille à l'époque de Charles-Quint. Après les études pionnières, mais aujourd'hui vieillies et parfois hasardeuses, de Konrad Häbler et de Francisco de Laiglesia, ses livres, d'un esprit tout moderne, redonnent une clarté neuve h un chapitre décisif de la grande histoire de l'Espagne et au-delà de l'Occident tout entier. R. Carande a pris pour terme de recherche la date de 1556, dont la valeur de coupure est évidente. Il était intéressant, après lui et selon son conseil même, d'étudier les finances publiques des successeurs de Charles- Quint. C'est aussitôt mettre en cause les vastes et encombrants problèmes de la grandeur espagnole au risque évident de s'y perdre.
1. Carande, R., Carlos V y sus banqueros. La vida econàmica de Espana en una jase de su hegemonia. 1516-1556, Madrid, 1943 Google Scholar. Voir aussi Carlos V y sus banqueros. La hacienda real de Castilla Madrid 1949. Finalement, El crédita de Castilla en el precio de la politica impérial Madrid, 1949, discours de réception a la Real Academia de la Historia. Cette étude de M. Carande représente le début du troisième volume par lequel il couronne son œuvre.
2. Habler, K., Prosperidad y decadencia de Espana durante el siglo XVI, Madrid, 1889 Google Scholar. Traduct. de Laiglesia, F. de. Voir aussi « Die Finanzdekrete Philipps II und die Fugger », dans Deutsche Zeitschrift fur Geschichte Wissenchafl, Leipzig, 1894 Google Scholar.
3. Laiglesia, F. De, Estudios histôricos, Madrid, 1918 Google Scholar.
1. R. Cakande, La hacienda real de Caslilla p. 230 et suiv.
1. Ehrenberg, R., Le siècle des Fugger. Traduction franc., Paris Google Scholar, 19
1. Libranzas en espagnol.
1. Dans le jeu des finances, rien n'est simple. Justement, les garanties que demandaient les hommes d'affaires étaient des titres de la dette consolidée. Ainsi naquirent d'abord les titres appelés de caution et un peu plus tard les titres de resguardo que les marchands pouvaient négocier avant même d'avoir obtenu le remboursement de l'asiento. Nous nous sommes expliqués là-dessus plus longuement dans « Apogeo y fin de un instrumento de crédito : los juros de CastiUa entre final del siglo xiv y comienzos del siglo x vm », sous presse dans Hispania C.S.I.C, Madrid
1. El crédita de Castilla… cité.
2. Graphique 1.
3. American treasure and the priée révolution in Spain Cambridge, 1934. Séville et l'Atlantique 10 vol., Paris, 1955-1959
4. Graphique 2