Hostname: page-component-cd9895bd7-dzt6s Total loading time: 0 Render date: 2024-12-26T19:47:28.243Z Has data issue: false hasContentIssue false

De civilisations à civilisations : Parallélismes et homologies

Published online by Cambridge University Press:  11 October 2017

Extract

Signalons, dans le Journal de Psychologie, un remarquable article de Georges Dumézil. Il s'intitule Les Archanges de Zoroastre et les Rois Romains de Cicèron ; un sous-tifre dégage le sens du travail : Retouches homologues de deux traditions parallèles. L'auteur se propose en effet de montrer, non point des concordances remarquables entre des états de civilisation et de pensée captés sur divers points du domaine indo-européen et qui supposent le maintien en ces points d'un héritage commun — mais la concordance, plus difficile à interpréter, de deux efforts de pensée très postérieurs à l'unité indo-européenne : deux efforts distincts, deux efforts sans liaison possible dans le temps ni dans l'espace, mais qui tous deux cependant ont abouti à modifier dans un même sens et de la même façon un héritage idéologique commun.

Type
Mises au Point
Copyright
Copyright © Les Éditions de l’EHESS 1951

Access options

Get access to the full version of this content by using one of the access options below. (Log in options will check for institutional or personal access. Content may require purchase if you do not have access.)

References

page 346 note 1. Octobre-décembre 1950, p. 449-464.

page 348 note 1. Et sur lequel nous avons bien des fois insisté dans les Annales. Cf. tout dernièrement encore (le numéro d'octobre-décembre 1950, p. 554), à propos du nouveau Jupiter, Mars, Quirinus de G. Dumézil

page 350 note 1. Notamment, le mathématicien zurichois Gonseth, dans son livre sur les Fondements des Mathématiques. — Cf. sur ce thème des réflexions récentes de Paul Guillaume dans le Journal de Psychologie, octobre-décembre 1950, p. 546.

page 350 note 2. Cf. notre Problème de l'incroyance, passim. Et dans les Annales, plus récemment, notre article : « De l'à-peu-près à la précision en passant par ouï-dire » (janvier-mars 1950).