Article contents
Comment et pourquoi finit l'esclavage antique1
Published online by Cambridge University Press: 11 October 2017
Extract
Dans le monde romain des premiers siècles, l'esclave était partout ; aux champs, à la boutique, à 1-atelier, à l'office. Les riches en entretenaient des centaines ou des milliers ; il fallait être bien pauvre pour n'en posséder au moins un. Non certes que la main-d'œuvre servile eût le monopole d'aucune activité, si humble fût-elle ; beaucoup d'artisans étaient de condition libre; d'innombrables champs étaient cultivés par des paysans, petits propriétaires ou fermiers, qui n'avaient jamais été la chose d'un maître ; c'était au libre prolétariat de Rome que Vespasien réservait les rudes besognes qu'il refusait aux machines. Il n'en est pas moins vrai que ni la vie matérielle des sociétés gréco-romaines, ni leur civilisation même, dans ce qu'elle eut de plus exquis, ne sauraient se concevoir sans le secours de ce travail forcé. Les Germains eux aussi avaient leurs esclaves, serviteurs ou ouvriers de culture.
- Type
- Études
- Information
- Copyright
- Copyright © Les Éditions de l’EHESS 1947
Footnotes
Nous publions ce bel article tel que nous l'avons trouvé dans les papiers de Marc Bloch. Avec ses lacunes. « — Que vous auriez pu et dû combler ? » Pu, non, et dû, pas le moins du monde. Noms avons soumis le texte de Bloch à l'une des plus hautes autorités de notre pays en matière de médiévisme : impossible, nous dit-il, sans refaire un travail formidable, de substituer aux blancs laissés par Bloch à la page 36 le nombre absent des tenanciers de Saint-Germain ou de Saint-Rémi qu'il devait posséder ,par devers lui — et par conséquent d'établir les proportions que Bloch comptait établir. Dans ces conditions, le parti do publier Ier beau texte de Bloch en respectant ses lacunes était le seul qui s'imposât.
References
1 Nous publions ce bel article tel que nous l'avons trouvé dans les papiers de Marc Bloch. Avec ses lacunes. « — Que vous auriez pu et dû combler ? » Pu, non, et dû, pas le moins du monde. Noms avons soumis le texte de Bloch à l'une des plus hautes autorités de notre pays en matière de médiévisme : impossible, nous dit-il, sans refaire un travail formidable, de substituer aux blancs laissés par Bloch à la page 36 le nombre absent des tenanciers de Saint-Germain ou de Saint-Rémi qu'il devait posséder ,par devers lui — et par conséquent d'établir les proportions que Bloch comptait établir. Dans ces conditions, le parti do publier Ier beau texte de Bloch en respectant ses lacunes était le seul qui s'imposât.
- 29
- Cited by