No CrossRef data available.
1. Reinhard, Marcel, Le Grand Carnot.I, De l'ingénieur au Conventionnel, 1753-1792. II, L'organisateur de la victoire, 1792-1823, Paris, Hachette, 1950 et 1952, in-8°, 354 Google Scholar et 392 pages.
2. Il nous semble que le second volume, compte tenu des développements abondants que le premier consacre au Carnot d'avant 89, passe un peu vite sur le rôle du Directeur ; et on a d'autant plus lieu de le regretter que l'auteur est l'un de nos meilleurs connaisseurs de la période directoriale.
3. La bibliothèque de Carnot indique des préférences pour les écrivains du xvin” siècle et pour ceux de l'antiquité, non pour les classiques.
4. Il a l'esprit de famille et de clocher. Bourguignon, il s'entoure volontiers de Bourguignons, n'oubliant pas de recommander l'ancien intendant Amelot à Napoléon parmi les préfets à désigner en 1800. Il ne perd pas de vue non plus ses amis du Pas-de-Calais
1. Son action « montre comment on cesse d'être révolutionnaire après avoir fixé le terme des réalisations et des violences d'une révolution » (II, p. 151).
2. Dans sa conclusion, Marcel Reinhard ne cache pas combien grande fut l'erreur de Carnot quand, croyant découvrir les « insidieux ennemis que la République portait en elle », quand « résolu d'abattre les terroristes pour sauver la République », il contribua largement à ruiner celle-ci (II, p. 341).