No CrossRef data available.
Published online by Cambridge University Press: 26 July 2017
« Si l'histoire est l'image de la vie générale, qu'elle soit donc avant tout la vie. » (Gaston Roupnel, Histoire et Destin, 1943.)
Qui Ne Connait la collection Peuples et Civilisations, plus couramment dénommée Halphen et Sagnac, qui ne l'a pratiquée, ne fût-ce qu'à son corps défendant ? Tandis qu'ils achevaient le « Lavisse », les héritiers du maître sentaient le besoin de rajeunir le « Lavisse et Rambaud » et une nouvelle Histoire générale vit peu à peu le jour. Le succès fut grand. Des vingt volumes qui la constituent, la plupart ont été réédités dans les trente dernières années : éditions revues et augmentées, ou refondues et augmentées. Il en est dont la révision a pu être faite par les auteurs mêmes. Parfois, la mort ayant frappé dans les rangs de l'équipe originelle, un nouveau collaborateur a remanié le texte primitif sans pour autant se substituer complètement aux disparus.
page 147 note 1. Sans doute Georges Lbpebvre a-t-il, en 1951, entièrement réécrit le tome consacré à la Révolution française ; mais on rappellera qu'il avait participé à la rédaction du volume initial, en collaboration avec Raymond Guyot et Philippe Sagnac.
page 147 note 2. L'éveil des nationalités et le mouvement libéral, 1815-1848. Paris, P. U. F., 1960, 751 pages in-8°.
page 148 note 1. Apologie pour Vhistoire ou métier d'historien, p. 71.
page 148 note 2. « Sur une forme d Histoire qui n'est pas la nôtre. L'Histoire historisante » (Annales E.S.C., 1947).
page 148 note 3. Avant-propos du tome I : Les premières civilisations, p. 9
page 148 note 4. Nous avouons d'ailleurs ne pas saisir en quoi des faits ne ccnuernent pas les peuples et les civilisations et existeraient par et pour eux-mêmes.
page 149 note 1. « Et l'homme dans tout cela ? Sur un manuel » (Annales E.S.C., 1941).
page 149 note 2. Philippe Ariès. Le temps de Vhistoire (1954).
page 149 note 3. Avant-propos du tome : Les premières civilisations, p. 7.
page 150 note 1. Il faut reconnaître que la coupure de 1840 prête beaucoup à discussion.
page 151 note 1. Il est frappant que les méthodes des révolutionnaires d'alors ne sont pas exposées d'une façon vivante. Complots, barricades, sociétés secrètes constituent un ensemble de procédés qui correspondent à des nécessités et à une mentalité.
page 152 note 1. Si « l'établissement des chemins de fer ne se fit pas sans difficultés », c'est que la grande industrie et le marché des capitaux n'étaient pas aptes à opérer dans le domaine de la circulation un bouleversement plus rapide. Les différents facteurs auraient dû être analysés de plus près.
page 152 note 2. Les Rothschild. Paris, Club français du livre, 1960.
page 153 note 1. Sidebottom, John K.. The Overland Mail. A postal historical study of the Mail Route to India. George Allen and Unwin Ltd, 1948.Google Scholar
page 153 note 2. Il n'est que de se reporter au cours de Sorbonne, publié par le C.D.U., Ernest Labrousse, Le mouvement ouvrier et Us idées sociales en France de 1815 à la fin du XIXe siècle (jusqu'en 1850 seulement).
page 154 note 1. Etude collective présentée par M. Louis Chevalier (1958).
page 155 note 1. Comparer les 283-284 de Georges Weill et la page 538 de M. Ponteil. Il eût été facile de signaler, p. 525, les commencements de la préhistoire, à propos de l'engouement des savants de 1 époque romantique pour l'étude des premières civilisations. L antiquité était alors à la mode ; non moins, le moyen âge. Mais oubliera-ton, qu'en 1880 Arcisse de Caumont publia son Cours d'antiquités monumentales dans lequel il est question des outils de pierre taillée ? Entre 1815 et 1848, après de Horda d'Oro, avec TrauUé, Jouannet, Tournai, avec Joly, avec Casimir Picard et Boucher de Perthes en France, Schmerling en Belgique, Thomsen au Danemark, (1 autres encore, le passé humain connaît brusquement une extension extraordinaire. Georges Weill n eut garde d oublier cet élargissement étonnant de la connaissance ; et, à plusieurs endroits de son livre (p. 203, 232, 266, 273), le nom de ce grand intuitif que fut Boucher de Perthes apparaît. Il convenait de choisir cet autre exemple à l'heure où de larges essais synthétiques paraissent, dont ce premier volume de la collection Destins eu monde, intitulé L'Homme avant l'écriture, pour la rédaction duquel M. Varagnac a su rassembler une équipe de choix. Aussi bien M. Ponteil aurait-il pu encore, écrivant sur la libre-pensée, montrer comment, parmi les géologues, les naturalistes, les paléontologistes, Boucher de Perthes a joué son rôle (p. 203). Mais, remarquons-le également, cette confrontation de la science et de la théologie se présente d une façon singulièrement écourtée dans le nouvel « Halphen et Sagnac ».
page 155 note 2. Aussi bien page 217 que page 514.
page 155 note 3. Publications de l'Université de Grenoble, P.U.F., 1955.
page 155 note 4. Entre autres articles : « Un problème de distance morale : la résistance algérienne à l'époque d'Abd-el-Kader » (Information Historique, juillet 1951) ; « La situation économique de la Régence d'Alger en 1830» (ibid., nov. 1952); « L'état intellectuel et moral de l'Algérie en 1880 » (Revue d'histoire moderne et contemporaine, juillet 1954).
page 155 note 5. Georges Weill note le lien à établir entre le mouridisme et le soulèvement des musulmans de ce pays montagneux.
page 156 note 1. Ne retenir de Beethoven pour la fin de sa vie que « les accents les plus poignants de ses sonates, si discrètement confidentielles, où la forme n'importe plus » est à la fois bien mince et inexact : les derniers quatuors, la IXe symphonie et la messe en ré ne comptent-ils pas parmi les chefs-d'oeuvre des dernières années ?
page 156 note 2. Georges Weill ne manque pas de citer Combarieu (p. 261).
page 156 note 3. Signalons, à cette occasion, que la confusion est encore commise entre la Géorgie et la Géorgie, celle-ci pouvant être prise pour celle-là en raison de l'orthographe adoptée.
page 156 note 4. On remarquera qu'Engels a été artificiellement séparé de Marx.
page 156 note 5. Signalons, à propos des publications de Dommanget, que son petit livre sur Victor Considérant a été retenu. Mais le nom du fouriériste est inexactement orthographié : Dommanget rapporte lui-même qu’ « il n'y avait rien qui indisposât Victor Considérant comme de voir son nom mal orthographié ».