No CrossRef data available.
Published online by Cambridge University Press: 11 October 2017
Puisque ce livre est vieux déjà de deux ans, le voici solidaire de ses effets. N'est pas déchiffrable encore la suite de ses conséquences, mais du moins, en leur figure d'ensemble, les réactions qu'il a provoquées. Un livre n'est pas important par ce qu'il remue de choses, mais lorsque le langage, autour de lui, se décale, aménageant un vide qui devient son lieu de séjour.
Je ne critiquerai point ceux qui ont critiqué Richard. Je voudrais porter seulement attention à l'écart qui s'est dessiné au pourtour de son texte : à ces marges qui sont en apparence couvertes des signes de la polémique, mais qui, sur un mode muet, définissent le blanc de son emplacement.
page 996 note 1. L'Univers imaginaire de Mallarmé, Paris. Éd. du Seuil, 1962.
page 996 note 2. Mauron, Ch., Des métaphores obsédantes au mythe personnel, Paris, 1963.Google Scholar
page 996 note 3. G. Genette, Bonheur de Mallarmé ? (Tel Quel, n° 10, 1962).
page 998 note 1. Le problème est le même dans le domaine de ce qu'on appelle l'histoire des idées. La conservation documentaire a fait apparaître à côté des sciences, des philosophies, des littératures, une masse de textes, qu'on traite à tort comme de fausses sciences ou des quasi philosophie», ou des opinions faiblement exprimées, ou encore comme l'esquisse préalable et le reflet ultérieur de ce qui va devenir et de ce qui était auparavant littérature, philosophie ou science. En fait, il s'agit là aussi d'un objet culturel nouveau qui attend sa définition et sa méthode et qui refuse d'être traité sur le mode analogique du « quasi ».
page 999 note 1. P. 15.
page 999 note 2. Pp. 243-283.
page 1001 note 1. Pp. 184-208.