Hostname: page-component-cd9895bd7-dzt6s Total loading time: 0 Render date: 2024-12-26T06:04:18.563Z Has data issue: false hasContentIssue false

Histoire et Égypte ancienne1

Published online by Cambridge University Press:  26 July 2017

Extract

Les études égyptiennes présentent deux écueils ; la vision du passé pharaonique est sujette à une double déformation. D'une part, l'éloignement, l'écart dans le temps entre l'observateur et la matière qu'il scrute, porte à schématiser celle-ci et à la couler dans un moule rigide. D'autre part, la répartition fort inégale des sources conduit, sans qu'on le veuille, à attacher une importance particulière aux secteurs les mieux représentés. Le chercheur doit prendre garde de ne pas se laisser tenter par la systématisation ; en même temps, il doit constamment veiller à corriger l'image perçue, tout en évitant de forcer la correction. La nécessité en a été reconnue depuis longtemps ; le thème n'est pas nouveau et il n'a pas manqué de savants pour en aborder certains aspects. Il s'agit ici encore de vérités élémentaires ; comme pour les autres, il est utile de les redire.

Type
Études
Copyright
Copyright © Les Éditions de l’EHESS 1962

Access options

Get access to the full version of this content by using one of the access options below. (Log in options will check for institutional or personal access. Content may require purchase if you do not have access.)

Footnotes

1

Leçon inaugurale au Collège de France, le 6 décembre 1961 (extrait).

References

Leçon inaugurale au Collège de France, le 6 décembre 1961 (extrait).