Hostname: page-component-745bb68f8f-lrblm Total loading time: 0 Render date: 2025-01-13T05:53:11.812Z Has data issue: false hasContentIssue false

Aux temps modernes : L'action « sociale » des paysans polonais

Published online by Cambridge University Press:  11 October 2017

Extract

Les recherches sur les conditions économiques de la vie paysanne dans la société d'Ancien Régime ont précédé, chez les historiens européens, aussi bien à l'Est qu'à l'Ouest, toute prospection des phénomènes qu'on pourrait ranger sous l'intitulé large de sociologie rurale ; elles ont précédé des études sur l'activité sociale des paysans, sur les expressions de leur prise de conscience, sur les aspects mêmes de leur mobilité. La recherche marxiste de sociologie et d'histoire, appuyée sur de nombreux travaux traitant des luttes paysannes, est parvenue à des résultats intéressants, détaillés souvent, parfois de portée générale : mais ils concernent des mouvements à vaste rayon d'action et de caractère révolutionnaire ou insurrectionnel.

Par contre, notre connaissance des tensions fondamentales, des conflits quotidiens dans toute société rurale, reste mince, surtout là où, comme en Pologne, l'activité sociale des paysans, leurs luttes contre le système seigneurial, ne se manifestèrent pas sous des formes aussi voyantes que les grands soulèvements. Il faudra bien des recherches encore pour dégager et mettre en valeur ces phénomènes, au cœur de la vie, apparemment monotone et sans heurts, de nos sociétés rurales.

Type
Travaux en Cours Sur la Pologne
Copyright
Copyright © Les Éditions de l’EHESS 1965 

Access options

Get access to the full version of this content by using one of the access options below. (Log in options will check for institutional or personal access. Content may require purchase if you do not have access.)

References

page 529 note 1. Madurowicz, Helena et Podraza, Antoni, Les régions économiques de la Petite Pologne occidentale dans la deuxième moitié du XVIIIe siècle, Wroclaw, 1958 Google Scholar ; Urban, Waclaw, Les serfs de la noblesse du Palatinal de Cracovie dans la deuxième moitié du XVIIIe siècle, et leur résistance antiseigneuriale, Wroclaw, 1958 Google Scholar ; Zgorniak, Marian, Les reliquats des redevances fiscales médiévales à la campagne dans la Petite Pologne aux XVIe-XVIIIe siècles, Varsovie, 1959 Google Scholar ; Rychlikowa, Irena, Le domaine des Wodvicki de Porçbaska Wielka dans la deuxième moitié du XVIIIe siècle, Wroclaw, 1960 Google Scholar.

page 529 note 2. Les travaux de notre équipe ont commencé en 1951. Le développement, en Pologne Populaire, de l'histoire sociale et économique a suscité d'autres recherches agraires, dans de nombreux centres, sur l'époque qui nous intéresse. Mentionnons les études de St. Szczotka, W. Kula, J. Leskiewczowa, J. Inglot, W. Rusinski, T. Topolski, V. Orzechowski.

page 529 note 3. Helena Madurowicz et Antoni Podraza, Les régions économiques, déjà cité ; Rusinski, Wladyslaw, Sur le marché national en Pologne dans la deuxième moitié du XVIIIe siècle, t. 16, 1954 Google Scholar ; Kula, Witold, Esquisses sur les manufactures en Pologne au XVIIIe siècle, 3 vol., Varsovie, 1956 Google Scholar ; Bobinska, Celina, Quelques prémisses du développement d'un marché interrégional en Petite Pologne au XVIIIe siècle, Varsovie, 1960 Google Scholar ; Topolski, Jessy, Décadence de l'économie féodale et naissance d'un régime capitaliste en Pologne au XVIIIe siècle, 1954.Google Scholar

page 532 note 1. Le staroste est un officier royal disposant d'un domaine royal en bail viager.

page 532 note 2. Cf. le volume des doléances paysannes du domaine de l'archevêque de Gniezno, publié récemment par Leskiewicz et Michalski.

page 533 note 1. A. Orsinska, « Les révoltes des paysans dans les domaines royaux… », Études, 1957.

page 534 note 1. Bobinska, Celina, « Quelques problèmes concernant la possession paysanne et la lutte des paysans pour la terre », Studia Str., p. 261361.Google Scholar

page 536 note 1. Polscy Jakobini, K. i W., 1961.

page 536 note 2. On a prétendu dernièrement (E. Rostwokowski, Annales, E.S.C., janviermars 1958), que le peuple des campagnes était essentiellement passif et que sa résistance active aurait été exagérée dans les recherches de notre groupe. Nous croyons par contre qu'une micro-analyse des phénomènes ruraux jette sur ce problème une lumière nouvelle.