No CrossRef data available.
Published online by Cambridge University Press: 26 July 2017
Nous Est-Il Permis D'Imaginer, dans une petite ville de la province italienne, un type d'homme, amateur passionné de choses surannées, mais ignorant des méthodes et des problèmes historiques contemporains, attiré comme par un instinct vers l'histoire, mais surtout préoccupé de philosophie ? Le voici curieux de savoir ce que fut la Réforme, parce que dans son pays, il n'y a pas eu de Réforme, et les professeurs qui enseignèrent ses jeunes années n'en connaissaient pas grand-chose. Et voilà qu'un beau jour, notre curieux découvre — dans une revue qui n'est pas précisément une revue d'histoire, la Civiltà Moderna de Florence, et en tête d'un numéro de 1929 (paru en 1930) l'article célèbre et toujours fondamental sur « Les origines de la Réforme française et le problème des causes de la Réforme ».
1. BINO, G., A. M. Warburg, Hambourg Google Scholar, 1058.
2. Febvre, L., AU coeur religieux du XVIe siècle, Paris, 1957.Google Scholar
1. Cf. Dans ce volume, p. 346, le rappel de Borkenau, mais la recension du livre de celui-ci n'a pas été insérée dans ce recueil, cf. Annales, vol. VI, 369-374.
1. Ce grand érudit est mort le 26 janvier 1960, à Bâle. C'est une grande perte pour les études sur le XVIe siècle, nous espérons que l'on pourra achever cette importante entreprise, pas inférieure à celle de P. A. Allain pour Erasme.
1. Cf. le grand article de C. Dionisotti in Problemi di vita religiosa in Italia ne Cinquecento. Atti del Convegno di storia délia Chiesain Italia, Padova, Antenore, 1960.