No CrossRef data available.
Published online by Cambridge University Press: 26 July 2017
La notion de région économique, utilisée depuis longtemps par les géographes et les économistes, peut-elle convenir aux historiens, qui, au demeurant, l'ont rarement employée ? C'est ce qu'ont pensé les auteurs de cette brève mise au point où sont résumés, pour les lecteurs des Annales les résultats d'une vaste enquête sur les réalités et évolutions économiques de la Petite Pologne au XVIIIe siècle.Il y a avantage, pensonsnous, pour esquisser un bilan comme le nôtre, à utiliser les cadres commodes des régions économiques. Ceci à condition, évidemment, que la documentation rétrospective soit assez abondante et que la région, de ce fait éclairée à plein, vue à la fois dans ses grandes lignes et sa complexité interne, soit enfin restituée, nous y insistons, dans le complexe interrégional qui l'entoure et l'explique si souvent.
page 318 note 1. Un livre sur ce sujet a été édité par l'Institut d'Histoire de l'Académie Polonaise des Sciences, dans la série « Études d'histoire économique et sociale de Petite Pologne » et sous la direction du Professeur C. Bobinska.
page 320 note 1. Chacune de ces régions renferme quelques zones géographiques distinctes, qui pourtant n'ont pas d'influence importante sur notre division en trois régions naturelles.
page 321 note 1. « Kultury rolnicze Zmianowanie i zwory v Katastrze jôzefinskim 1785-1787 », Roczniki Dziejov Spoiecznych i Gospodavczych1950.
page 321 note 2. Nous avons pris en considération, pour ce faire, les critères suivants : 1° La structure des cultures, c'est-à-dire la répartition des terres cultivées en céréales, jardins, prés, les bois en friches ; 2° La proportion des ensemencements en céréales : froment, seigle, orge, avoine ; 3° La rotation des cultures ; 4° Le rendement des récoltes ; 5° Le déficit, ou l'excédent, des produits agricoles. Parfois nous avons pu examiner séparément ces problèmes pour les terres domaniales (seigneuriales et royales), et pour les terres paysannes.
page 322 note 1. Les recherches sur l'industrie en Petite Pologne ne sont pas toutes également avancées. Nous avons suffisamment de travaux concernant l'industrie métallurgique, tandis que l'industrie du textile et celle du bois sont, pour le XVIIIe siècle, encore mal connues.