1° Un schéma d'aménagement a été proposé pour assurer aux habitants de la vallée du Lot des ressources en eau suffisantes en quantité et en qualité. Les points sensibles sur lesquels une action rapide était souhaitée se sont révélés être : 1) les déchets flottants, 2) l'insuffisance des débits d'étiage, 3) les pulsations de débits, 4) les pollutions par rejets domestiques et industriels, 5) le trouble lié aux matières en suspension, 6) la propreté et l'accessibilité des berges.
2° La qualité de l'eau du Lot est surtout diminuée par des rejets industriels en aval de la région de Decazeville, et notamment par des teneurs excessives en métaux lourds. Une priorité absolue a donc été accordée à la réduction des pollutions industrielles déversées par le bassin de Decazeville.
3° Plusieurs objectifs ont été fixés au schéma d'aménagement : 1) eau potable, 2) eau industrielle, 3) irrigation, 4) compensation des consommations, 5) vie piscicole, 6) besoins de l'environnement et du tourisme. Deux scénarios de développement socio-économique de la vallée ont servi de base à la prévision de l'évolution des besoins comprenant l'irrigation, les consommations industrielles et domestiques ainsi qu'à la prévision des pollutions en 1985.
4° Diverses actions ont été proposées pour atteindre les objectifs du schéma d'aménagement : 1) lutte contre la pollution domestique, 2) lutte contre la pollution industrielle, 3) relèvement des débits d'étiage, 4) régularisation des débits d'étiage, 5) réglementation de l'exploitation des gravières, 6) élimination des déchets flottants, 7) aménagement des berges du Lot, 8) contrôle général du programme d'aménagement.
5° Une évaluation des investissements nécessaires est proposée. Une structure pourrait assurer le lien avec les collectivités locales, la conduite et le contrôle du programme.