Hostname: page-component-586b7cd67f-rdxmf Total loading time: 0 Render date: 2024-12-01T04:47:15.535Z Has data issue: false hasContentIssue false

Influence du sulfate de cuivre sur la structure du filet des larves d'Hydropsyche (Insecta, Trichoptera)

Published online by Cambridge University Press:  15 June 2011

W. K. Besch
Affiliation:
Landesanstalt für Umweltschutz Baden-Württemberg D-7 500 Karlsruhe
E. Magnin
Affiliation:
Université de Montréal, Québec, Canada, dpt de Biologie
Get access

Abstract

Dès la concentration initiale de 125 µg Cu/l, le sulfate de cuivre en eau dure affecte la capacité des larves d'Hydropsyche à construire un filet. La première irrégularité apparente est le nombre élevé d'interruptions des fils. A concentration plus élevée, le nombre de mailles par filet diminue.

Une anomalie typique de l'action toxique du cuivre est le dépôt de fils sous la forme d'amas de soie. La symétrie et la régularité des mailles dans la zone de capture n'est que faiblement affectée par le cuivre. Ceci contraste avec les effets d'un carbamate, insecticide étudié antérieurement.

La localisation première de l'action du cuivre paraît être la glande à soie et non le système nerveux comme cela est le cas avec l'insecticide précité.

Les résultats obtenus en laboratoire confirment les observations de terrain. Les concentrations affectant sévèrement la construction des filets empêchent les larves de se développer dans la nature. Le test Hydropsyche n'exige que de courtes périodes de temps et un équipement simple ; il fournit cependant une information sur des effets à long terme.

Type
Research Article
Copyright
© Masson, 1979

Access options

Get access to the full version of this content by using one of the access options below. (Log in options will check for institutional or personal access. Content may require purchase if you do not have access.)