Hostname: page-component-586b7cd67f-t8hqh Total loading time: 0 Render date: 2024-12-02T02:50:36.495Z Has data issue: false hasContentIssue false

Diptères torrenticoles peu connus : III. - Les Athericidae du sud de la France (Régime alimentaire des larves : aspect qualitatif) [Brachycera, Orthorrhapha]

Published online by Cambridge University Press:  16 June 2011

A. G. B. Thomas*
Affiliation:
Laboratoire d'Hydrobiologie, Université Paul-Sabatier, 118, route de Narbonne, 31077 Toulouse Cedex, France
Get access

Abstract

L'étude expérimentale en eau courante et en aquariums clos du régime alimentaire d'Atherix ibis révèle une polyphagie essentiellement constituée de larves d'insectes torrenticoles à cuticule mince : Ephéméroptères Baetidae et Heptageniidae, Trichoptères Philopotamidae et Diptères Limoniidae et Chironomidae. Le temps de succion (digestion extraorale) dépend du rapport de la taille de la proie à celle du prédateur et varie d'une quinzaine de minutes à deux heures environ. Chez les larves de plus de 4 mm, l'appareil buccal est efficace pour des proies d'une large gamme de tailles. L'intensité de la prédation exercée à un moment donné par des larves d'A. ibis sur une population de Chironomidae âgés est une fonction linéaire de la longueur des prédateurs entre 5 et 15 mm.

Le cannibalisme est presque inexistant lorsque les larves ne sont pas privées de nourriture. Les individus âgés peuvent supporter un jeûne de plus de 6 mois entre 10 et 15 °C.

Quelques observations ont également été faites sur le régime alimentaire d'Atrichops crassipes.

Type
Research Article
Copyright
© Masson, 1975

Access options

Get access to the full version of this content by using one of the access options below. (Log in options will check for institutional or personal access. Content may require purchase if you do not have access.)